Les dernières critiques

The Big Lebowski (1998)

Par - Jeudi 15 avril 2010 à 22:35
Vous êtes ici : Critictoo » Critiques » Back to... »

The Big Lebowski (1998)

Résumé : Jeff Lebowski, prénommé le Duc, est un paresseux qui passe son temps à boire des coups avec son copain Walter et à jouer au bowling, jeu dont il est fanatique. Un jour deux malfrats le passent à tabac. Il semblerait qu’un certain Jackie Treehorn veuille récupérer une somme d’argent que lui doit la femme de Jeff. Seulement Lebowski n’est pas marié. C’est une méprise, le Lebowski recherché est un millionnaire de Pasadena. Le Duc part alors en quête d’un dédommagement auprès de son richissime homonyme…

Il y a certains films sur lesquels je n’aime pas trop écrire, car je les connais trop bien et je ne sais pas trop par quoi commencer. The Big Lebowski fait parti de ces films que je regardais de manière régulière durant une période, mais j’ai fini par trop bien le connaitre pour continuer à l’apprécier à sa juste valeur. Ça doit donc faire un peu plus de deux ans que je ne l’avais pas regardé et je ne le regrette pas, ça permet d’apprécier le film d’autant plus.

Bref, c’est un de mes films préférés, genre dans mon top 3 si j’en faisais un. Globalement, c’est un pur chef-d’œuvre de comédie. La réalisation est impeccable, innovante et réellement originale, servant à merveille une histoire simple, mais complexe avec plein de ramifications et tout ça, comme tenterait de l’expliquer The Dude. Les personnages sont tous aussi excellents les uns que les autres et Jeff Bridges est simplement mythique.

Côté défaut, je n’en vois pas, mais vu que je suis en train de vous dire à quel point ce film est génial, ce n’est pas étonnant.

Je pourrais entrer dans les détails, passer les scènes au crible, les plans qui me font triper, les idées qui me font mourir de rire et les dialogues cultes, mais je ne vais pas le faire. Tout simplement, ça serait trop long.

The Big Lebowski s’inscrit comme étant le point culminant de l’âge d’or des frères Coen. Une démonstration de l’étendue de leur talent, et une masterpiece.

Réalisateurs & Scénaristes : Joel Coen & Ethan Coen.
Casting : Jeff Bridges, John Goodman, Julianne Moore, Steve Buscemi, John Turturro, David Huddleston, Philip Seymour Hoffman, Tara Reid, Mark Pellegrino, Peter Stormare, Sam Elliott, Flea, David Thewlis, Ben Gazzara, Jon Polito & Aimee Mann.

À propos de l'auteur, Fabien.

avatar
Tous les articles Consultez tous ses articles | e-mail Lui écrire.

Les 2 commentaires sur cet article

Suivre les commentaires par RSS
  • avatarMlle Inès
    1/5/2010 @ 14:25

    Pour moi, c’est juste le meilleur film des Coen! Non pas que je n’ai pas que je ne soit pas fan de leurs autre films (à part sûrement « Intolerable Cruelty » qui ma laisser de marbre pendant 90% du film) mais THE BIG LEBOWSKI est juste culte!! C’est LE film à voir des frères Coen, et ça, à n’importe quel âge! Quand à Jeff Bridges on est heureux de le retrouver dans « The Man Who Stare At Goats » où il est, une nouvelle fois, génialisime!

Les liens vers cet article

Laissez un commentaire

Merci de laisser un message. N'oubliez pas de rester courtois en toute circonstance et d'écrire en français pour que tout le monde puisse comprendre. Penser à signaler les éventuels spoilers au sujet des épisodes à venir.

Les partenaires Pour rappel, les commentaires sont modérés. Pour plus de détails, rendez-vous sur la page des Conditions Générales d'Utilisation. Enfin, si vous désirez que votre avatar apparaisse, inscrivez-vous sur Gravatar.com. Les liens sont en follow.