Les dernières critiques

Taxi Driver (1976)

Par - Dimanche 5 juin 2011 à 18:33
Vous êtes ici : Critictoo » Critiques » Back to... »

Taxi Driver (1976)

Retour au Top 250 Imdb avec Taxi Driver qui a par ailleurs gagné la palme d’or à Cannes en 1976.

Le film met donc en scène Robert De Niro dans la peau de Travis Bickle, un ancien Marine qui n’arrive pas à trouver le sommeil et qui devient ainsi chauffeur de taxi la nuit à Manhattan. Il roule dans toute la ville, et tout particulièrement dans des quartiers loin d’être propre, ne faisant pas vraiment de sélection. Pour le coup, il se trouve témoin du mal qui ronge la ville, en même temps que sa solitude le pèse et que la dépression prend une nouvelle forme.

Découvrir les références du cinéma bien des années plus tard (35 ans dans le cas présent) en dit toujours étonnamment long sur ce qui s’est inscrit dans la culture populaire et ce que le film représente vraiment. De Taxi Driver, j’avais surtout connaissance de la fameuse scène «  You talkin’ to me ?» et de la présence de Jodie Foster en jeune prostituée.

Comme souvent, le long-métrage se révèle beaucoup plus que cela, et d’ailleurs, la présence de Foster se trouve dans la seconde partie du métrage, et il y a tout un processus de développement autour de la psychologie de Bickle qui est faite avant, là pour expliciter la direction que prend l’histoire.

L’ensemble possède une ambiance qui sait être pesante sans être écrasante. La personnalité de Bickle et les troubles qui l’animent portent l’histoire jusqu’à un certain point d’ironie – le film n’étant pas dépourvu d’un certain humour noir. Les plans de caméras (tout particulièrement en taxi) et les couleurs de l’image impose un visuel particulier qui colle bien à l’atmosphère.

Taxi Driver reste sans aucun doute un film particulièrement abouti, avec une thématique principale qui reste d’actualité (et il y a peu de change que cela change de sitôt), mais qui, j’imagine, a possiblement perdu en intensité avec le temps. En tout cas, l’impact n’est pas aussi fort que je le pensais, n’ayant pas été suffisamment investie dans le propos émotionnel du métrage.

Réalisateur : Martin Scorsese ; scénariste : Paul Schrader
Casting : Robert De Niro, Jodie Foster, Albert Brooks, Harvey Keitel, Leonard Harris, Peter Boyle, Cybill Shepherd, Harry Northup, Martin Scorsese, Victor Argo, Steven Prince, Joe Spinell

À propos de l'auteur, Carole.

avatar
Tous les articles Consultez tous ses articles | e-mail Lui écrire.

Les 3 commentaires sur cet article

Suivre les commentaires par RSS
  • avatarTietie007
    8/6/2011 @ 10:33

    A prendre avec des pincettes, le classement Imdb, puisque le 1er film est Les Evadés, avec Tim Robbins …

Les liens vers cet article

Laissez un commentaire

Merci de laisser un message. N'oubliez pas de rester courtois en toute circonstance et d'écrire en français pour que tout le monde puisse comprendre. Penser à signaler les éventuels spoilers au sujet des épisodes à venir.

Les partenaires Pour rappel, les commentaires sont modérés. Pour plus de détails, rendez-vous sur la page des Conditions Générales d'Utilisation. Enfin, si vous désirez que votre avatar apparaisse, inscrivez-vous sur Gravatar.com. Les liens sont en follow.