Les dernières critiques

Page Accueil
Critique

The Ides of March (Les Marches du Pouvoir – 2011)

Par - Samedi 3 décembre 2011 à 23:29
Vous êtes ici : Critictoo » Critiques »

The Ides of March (Les Marches du Pouvoir   2011)

Trois ans après le plus que moyen Leatherheads, George Clooney passe de nouveau derrière la caméra pour un sujet qui lui réussit bien mieux que la comédie romantique : la politique.

Malgré le fait que le réalisateur incarne parfaitement le candidat (qui doutait de cela ?), il n’occupe pas non plus les devants de la scène. Le héros du film est incarné par Ryan Gosling qui campe un politicien consultant jeune et idéaliste confronté à la réalité du milieu dans lequel il évolue. Non pas qu’il soit posé comme un naïf qui n’a suivi ou participé à aucune campagne avant cela, mais il a foi en son candidat et en ses idéaux.

Contrairement à Good Night and Good Luck, The Ides of March n’aborde pas le rôle du politicien et son devoir, il se déroule dans les coulisses et traite alors de confiance, de fidélité, de règles et du poids de la rumeur. De la simple destruction de l’innocence pour laisser place au système pour réussir à arriver au pouvoir.

Malheureusement, à l’écran, cela met un peu de temps à prendre forme. La première demi-heure traine alors quelque peu en longueur pour bien exposer le parfait candidat avec ses beaux discours dans lequel croit dur comme fer Gosling. Ce n’est pas toujours des plus habiles quand il s’agit d’expliquer la psychologie du consultant, sûrement car ses croyances paraissent largement dépassées, surtout qu’il est entouré de pointures comme Philip Seymour Hoffman, Paul Giamatti et l’impeccable Marisa Tomei dans la peau d’une journaliste assez percutante.

Le film prend vraiment forme quand le candidat s’écroule, Clooney s’éclipsant d’ailleurs par la même occasion à ce moment-là, laissant alors la place à Gosling pour faire face aux conséquences, à la chute et à illustrer alors la mutation du personnage. La dernière partie du film de ce fait est parfaitement mené.

Malgré son beau casting, son style sobre et sa bande sonore soignée, The Ides of March finit surtout par être avant tout un thriller classique et efficace. Trop de rouages ont été déjà utilisés et l’intrigue n’apporte pas un regard neuf ou différent dessus, mais cela n’empêche pas Clooney de faire bien ce qu’il fait et de faire de The Ides of March un respectable divertissement.

Réalisateur : George Clooney ; scénaristes : George Clooney, Grant Heslov, Beau Willimon.
Casting : Ryan Gosling, George Clooney, Philip Seymour Hoffman, Paul Giamatti, Marisa Tomei, Jeffrey Wright, Evan Rachel Wood

À propos de l'auteur, Carole.

avatar
Tous les articles Consultez tous ses articles | e-mail Lui écrire.

Vos commentaires sur cet article

Suivre les commentaires par RSS
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article, laissez le votre. Les partenaires

Laissez un commentaire

Merci de laisser un message. N'oubliez pas de rester courtois en toute circonstance et d'écrire en français pour que tout le monde puisse comprendre. Penser à signaler les éventuels spoilers au sujet des épisodes à venir.

Les partenaires Pour rappel, les commentaires sont modérés. Pour plus de détails, rendez-vous sur la page des Conditions Générales d'Utilisation. Enfin, si vous désirez que votre avatar apparaisse, inscrivez-vous sur Gravatar.com. Les liens sont en follow.