Les dernières critiques

Page Accueil
Chroniques

5 films qui démontrent que Mark Whalberg est aussi un bon acteur

Par - Mardi 31 janvier 2012 à 12:46
Vous êtes ici : Critictoo » Chroniques »

Pour ceux pour qui il n’est que Marky Mark, cela pourrait être difficile à accepter, mais il se trouve que Mark Whalberg est un bon acteur. Certes, il lui faut un bon scénario et un réalisateur capable de le diriger pour que son talent ressorte. Quand les conditions sont réunies, il peut être excellent et voici donc les cinq films qui le prouvent.

Boogie Nights (1997)

5 films qui démontrent que Mark Whalberg est aussi un bon acteurDeux mots : Dirk Diggler. Un film que j’adore de Paul Thomas Anderson qui n’est pas forcément facile à recommander, selon le lieu où vous vous trouvez (c’est du vécu). Whalberg est un jeune paumé qui devient une star du porno dans les ‘70s.

C’est le film qui a fait de lui un acteur que l’on pouvait respecter, à mes yeux. Il me semble avoir lu un jour qu’il regrettait l’avoir fait, mais ça devait être sorti de son contexte, parce que franchement, il n’y a pas à avoir honte d’avoir participé à un film de ce niveau.

The Yards (1999)

5 films qui démontrent que Mark Whalberg est aussi un bon acteurSecond film de James Gray, The Yards a été une bonne surprise pour moi quand j’ai été le voir au cinéma. Mark est aux côtés de Charlize Theron (qui n’était pas encore trop prise au sérieux à l’époque) et de Joaquin Phoenix – ce dernier était également excellent – et face à James Caan.

Cela fait des années que je ne l’ai pas vu, ce que je devrais franchement rectifier. En tout cas, le film m’a marqué, tout particulièrement avec son esthétique et la force de son récit. Mark Whalberg confirmait en tout cas tout le bien que je pouvais penser de lui après Boogie Nights.

Three Kings (1999)

5 films qui démontrent que Mark Whalberg est aussi un bon acteurPremière collaboration avec David O. Russell et George Clooney. Ce dernier faisait gonfler sa cred énergiquement à l’époque et Whalberg s’est retrouvé dans l’ombre, ce qui est dommage, car il était encore une fois très bon dans le rôle.

En lui-même, le film vaut le coup d’œil, et plus que pour Clooney, même s’il y était excellent. Le pitch de départ donne l’impression que c’est Kelly’s Heroes dans la guerre du Golf, ce qui n’est pas la pire des choses, mais c’est bien plus que ça, tout particulièrement parce que l’aspect comédie est largement contrebalancé par la critique et le constat fait sur la guerre du Golf.

The Departed (2006)

5 films qui démontrent que Mark Whalberg est aussi un bon acteurJe n’aime pas The Departed. J’ai trouvé que c’était une mauvaise adaptation et je ne suis pas parvenu à dépasser cela pour tenter de le juger sans cet aspect. Je recommande donc fortement Infernal Affairs à la place, tout simplement.

Passé ça, il faut reconnaitre que le personnage de Whalberg est purement excellent et que l’acteur est vraiment à fond dedans. Il est certes secondaire, mais au final, c’est lui qui m’a le plus marqué.

The Fighter (2010)

5 films qui démontrent que Mark Whalberg est aussi un bon acteurRetour devant la caméra de David O. Russell dans The Fighter, Mark Whalberg devait cette fois s’imposer dans l’ombre d’un Christian Bale en très grande forme.

Malgré tout, l’histoire aidant, il finit par en prendre le dessus à plusieurs reprises, montrant qu’il avait toujours ce qu’il fallait pour être considéré avec respect (remonter la pente après Max Payne n’a pas été évident).

À considérer également :

The Other Guys (2010) : Dans un registre qu’il maitrise moins, il tient la mesure face à un Will Ferrell particulièrement en forme. Certes, il un peu monolithique par moment, mais ça va avec le rôle.

 We Own the Night (2007) : Je l’avais beaucoup attendu ce film, 8 ans après The Yards, mais ce fut une déception, tout particulièrement Joaquin Phoenix. Mark Whalberg se retrouve rapidement au second plan et est même sous-employé, mais il se montre plus marquant que Phoenix qui était irrégulier et un peu mou.

À propos de l'auteur, Fabien.

avatar
Tous les articles Consultez tous ses articles | e-mail Lui écrire.

Vos commentaires sur cet article

Suivre les commentaires par RSS
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article, laissez le votre. Les partenaires

Laissez un commentaire

Merci de laisser un message. N'oubliez pas de rester courtois en toute circonstance et d'écrire en français pour que tout le monde puisse comprendre. Penser à signaler les éventuels spoilers au sujet des épisodes à venir.

Les partenaires Pour rappel, les commentaires sont modérés. Pour plus de détails, rendez-vous sur la page des Conditions Générales d'Utilisation. Enfin, si vous désirez que votre avatar apparaisse, inscrivez-vous sur Gravatar.com. Les liens sont en follow.