Les dernières critiques

5 biopics transcendés par leurs interprètes principaux

Par - Samedi 21 avril 2012 à 16:32
Vous êtes ici : Critictoo » Chroniques »

Suite au succès interplanétaire du premier « 5 Films » – et ne vous gênez pas pour venir donner votre avis si vous les avez regardés –, me voilà de retour pour une seconde sélection. Cette fois, le sujet est moins généraliste, au contraire.

Voici donc 5 biopics que j’ai sélectionnés pour leurs interprètes principaux, ou plutôt pour la qualité de leur interprétation. J’ai l’impression qu’il est presque trop facile d’encenser des acteurs/actrices pour ce qu’ils font dans ce type de film. D’ailleurs, c’est souvent du matériel à Oscar d’office, alors que des fois ce n’est pas vraiment mérité. Bref, dans la sélection, il y en a qui ont d’ailleurs ramené chez eux une petite statuette et c’était bien mérité.

1/ Man on The Moon

5 biopics transcendés par leurs interprètes principauxPeu de temps après l’excellent The Truman Show, Jim Carrey s’est surpassé en entrant dans la peau du comédien Andy Kaufman. Les sériephiles le connaissent surement pour son travail dans Taxi, mais dans ce film de Milos Forman, on découvre un homme d’une complexité rare qui a vécu son art jusque dans la mort. Carrey finit d’ailleurs par apparaitre comme étant par extension la dernière mascarade de génie de Kaufman. (plus d’infos)

2/ Moneyball

5 biopics transcendés par leurs interprètes principauxL’un de mes films préférés de 2011, Moneyball fonctionne pour deux choses. La première est le scénario qui a transformé une série de statistiques en quelque chose qui a du cœur. La seconde est le duo Brad Pitt/Jonah Hill. Les deux acteurs sortent complètement de leurs zones de confort et évitent de nous servir les poncifs que l’on retrouve à ce type de films sportifs. Pitt est tout particulièrement excellent, car ils offrent des nuances impressionnantes à un personnage qui n’est pas le plus bavard qui soit. Lire la critique.

3/ Capote

5 biopics transcendés par leurs interprètes principauxPendant des années, je ne savais pas trop quoi penser de Philip Seymour Hoffman. Parfois je le trouvais simplement antipathique, d’autres fois il me semblait étrangement à sa place. Après Capote, je l’ai tout bonnement classé parmi les meilleurs acteurs (du Monde !). On peut dire que j’ai été véritablement impressionné d’un bout à l’autre du métrage. Il n’était plus simplement Brandt à partir de ce moment-là. Et n’oublions pas de noter que le film est également excellent. (plus d’infos)

4/ Shine

5 biopics transcendés par leurs interprètes principauxJ’étais un peu tombé par hasard sur ce film et c’est le genre de chose qu’il est difficile de regretter, car ce fut un véritable voyage émotionnel qui laisse des traces. Et puis, je ne connaissais pas Geoffrey Rush à l’époque, ce qui fait que la première impression fut des plus marquantes. J’ai été un peu surpris de le retrouver quelque temps plus tard dans Mystery Men d’ailleurs, mais passons. Je pense que ne peut que sous-estimer Rush tant qu’on ne l’a pas vu dans ce film. (plus d’infos)

5/ Immortal Beloved

5 biopics transcendés par leurs interprètes principauxGary Oldman est le genre d’acteurs qui a tardé à obtenir la reconnaissance qui lui est due simplement parce qu’il est tellement bon qu’il s’efface complètement dans les rôles qu’il interprète – un peu comme Jeff Bridges. Si j’aime bien le film malgré une approche de son sujet que j’ai trouvé un peu restrictive par moment, c’est surtout pour Oldman que ça vaut le détour. Il devient tout bonnement Ludwig van Beethoven, et puis c’est tout. (Plus d’infos)

À propos de l'auteur, Fabien.

avatar
Tous les articles Consultez tous ses articles | e-mail Lui écrire.

Vos commentaires sur cet article

Suivre les commentaires par RSS
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article, laissez le votre. Les partenaires

Laissez un commentaire

Merci de laisser un message. N'oubliez pas de rester courtois en toute circonstance et d'écrire en français pour que tout le monde puisse comprendre. Penser à signaler les éventuels spoilers au sujet des épisodes à venir.

Les partenaires Pour rappel, les commentaires sont modérés. Pour plus de détails, rendez-vous sur la page des Conditions Générales d'Utilisation. Enfin, si vous désirez que votre avatar apparaisse, inscrivez-vous sur Gravatar.com. Les liens sont en follow.