Les dernières critiques

5 adaptations de comic books qui ne sont pas sur des super héros

Par - Samedi 12 mai 2012 à 17:20
Vous êtes ici : Critictoo » Chroniques »

Entre The Avengers, Spider-Man et The Dark Knight Rises, les amateurs d’adaptations de super héros vont, encore une fois, en avoir pour leur argent. Il ne faudrait pas pour autant croire que l’univers de comic books ne possède que des héros à collants (il y a aussi des héroïnes !), et que les studios s’arrêtent à eux. Au contraire, les comic books sont aussi une source pour des histoires sans super héros, et c’est ce que met en avant cette nouvelle sélection de  « 5 films » :

From Hell (2001)

5 adaptations de comic books qui ne sont pas sur des super hérosPeut-être l’adaptation la moins réussie de cette liste, From Hell s’attaque à l’œuvre du même nom d’Alan Moore et Eddie Campbell qui s’intéresse à l’histoire de Jack L’Éventreur. Johnny Depp est alors Fred Abberline, inspecteur de Scotland Yard qui va tenter de résoudre cette affaire, aidée par une prostituée jouée par Heather Graham. Le comic book est un immanquable, ce que n’est pas le film, mais il reste plutôt divertissant dans son genre et travaillé visuellement parlant. L’histoire manque par contre d’éléments de surprises et d’horreur. (plus d’infos)

Road to Perdition (2002)

5 adaptations de comic books qui ne sont pas sur des super hérosSecond film de Sam Mendes, Road to Perdition est une adaptation du comic book de Max Allan Collins – que je n’ai pas lu. L’histoire prend place en 1931 durant la grande dépression et suit un homme de main de la mafia irlandaise, incarné par Tom Hanks, qui se retrouve pourchassé avec son fils par ses propres employeurs suite à une affaire qui a mal tourné. C’est avant tout l’histoire entre un père et son fils qui est au cœur de l’œuvre, qui manque par moment d’intensité, mais qui n’est pas dénué d’une certaine sensibilité bien palpable. Lire la critique.

American Splendor (2003)

5 adaptations de comic books qui ne sont pas sur des super hérosHarvey Pekar pensait que l’on pouvait faire plus que raconter des histoires de fantasy-aventures et Cie en comic book, et le déclic sera fourni par Robert Crumb qu’il rencontra à Cleveland dans les années 60. Cela donna le jour à American Splendor, où Pekar raconte sa vie de tous les jours. Tout cela est dans l’adaptation, vu que le film retrace la vie de son auteur, qui est alors interprété par Paul Giamatti. Mais, American Splendor ne se contente pas d’être une simple biopic, elle offre de la place au véritable Pekar (et à ses proches), ce dernier faisant la narration et intervenant. On peut ajouter à cela l’utilisation intelligente des images du comic books dans le film et cela donne une œuvre drôle, originale et captivante. (plus d’infos).

A History of Violence (2005)

5 adaptations de comic books qui ne sont pas sur des super hérosInspiré du graphic novel de John Wagner and Vince Locke, History of Violence met en scène Viggo Mortensen dans la peau d’un propriétaire d’un petit restaurant qui se retrouve sous le feu des projecteurs après avoir, pour se défendre, tué deux cambrioleurs. Sous la caméra de David Cronenberg, c’est une spirale de violence qui se met en route, le film s’éloignant par ailleurs progressivement de son matériel d’origine pour explorer différemment les thématiques de l’œuvre. Cela se veut le plus souvent assez brut dans sa façon de dépeindre les émotions ou la violence qui habite les personnages. (plus d’infos).

300 (2006)

5 adaptations de comic books qui ne sont pas sur des super hérosQuand Zack Snyder adapte un comic book, on ne pourra pas lui reprocher de ne pas être fidèle. Avec 300, c’est l’œuvre de Frank Miller qu’il met en images et il signe alors un péplum qui offre une vision fantastique de la bataille de Thermopyles en -480. Il y a énormément de testostérone et de pectoraux dans ce long-métrage qui ne fournit certainement pas une leçon d’histoire, mais qui offre des images particulièrement époustouflantes. (plus d’infos).

Si ce n’est pas encore fait, vous pouvez lire les deux sélections précédentes : 5 biopics transcendés par leurs interprètes principaux et 5 films récents méconnus qui sont recommandés par l’équipe de Critictoo.

À propos de l'auteur, Carole.

avatar
Tous les articles Consultez tous ses articles | e-mail Lui écrire.

Vos commentaires sur cet article

Suivre les commentaires par RSS
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article, laissez le votre. Les partenaires

Laissez un commentaire

Merci de laisser un message. N'oubliez pas de rester courtois en toute circonstance et d'écrire en français pour que tout le monde puisse comprendre. Penser à signaler les éventuels spoilers au sujet des épisodes à venir.

Les partenaires Pour rappel, les commentaires sont modérés. Pour plus de détails, rendez-vous sur la page des Conditions Générales d'Utilisation. Enfin, si vous désirez que votre avatar apparaisse, inscrivez-vous sur Gravatar.com. Les liens sont en follow.