Les dernières critiques

Indie Game: The Movie (2012)

Par - Samedi 30 juin 2012 à 12:16
Vous êtes ici : Critictoo » Critiques » Back to... »

Indie Game: The Movie (2012)

Indie Game: The Movie est un documentaire qui se propose de nous emmener dans l’univers indé du jeu vidéo. Il est lui-même un film indépendant qui s’est bien fait remarquer à SxSW et à Sundance où les réalisateurs, Lisanne Pajot et James Swirsky, sont repartis avec un prix.

Il arrive donc avec une publicité relativement positive, même s’il est nécessaire de relativiser un peu les choses, car après tout, c’est un univers indé qui parle d’un autre univers indé. Comme le dit l’un des intervenants au début du film, la seule différence entre lui et d’autres artistes, c’est le média qu’il a choisi pour s’exprimer. Concrètement, Indie Game: The Movie est plus ou moins une métaphore pour tous ceux qui sont passionnés au point de consacrer leur vie à créer, et ce, de manière totalement indépendante. Les galères financières et la pression psychologique sont indéniablement la même, peu importe le moyen d’expression au final.

Indie Game: The Movie (2012)

On suit donc des développeurs/designers durant un certain temps. Il y a Edmund McMillen et Tommy Refenes qui n’ont plus que quelques mois pour terminer leur jeu Super Meat Boy ; Phil Fish qui en est à sa troisième année de développement de Fez ; et Jonathan Blow qui n’est là que pour nous raconter son expérience avec son jeu Braid qui fut l’un des premiers gros succès indé sur le X-Box Live Arcade (XBLA). Concrètement, la scène indépendante du jeu vidéo n’existe réellement que depuis l’avènement des systèmes de distributions comme numérique comme le XBLA, Steams et autres consorts chez Sony et Nintendo.

Indie Game: The Movie est un film qui est stylisé, ou du moins, qui tente de l’être à la moindre occasion possible. C’est incontestablement agréable, tout particulièrement en association avec la B.O. assez bien choisie, mais ça n’enlève rien au fait que si le film fonctionne réellement – et n’est pas juste un discours bien emballé à la gloire de la culture indé – c’est parce que les personnes que l’on suit sont attachantes et ne vivent que par leur passion. Cela touche une corde particulièrement sensible, m’étant retrouvé dans beaucoup de choses qui sont dites dans ce film. Je l’ai déjà dit au sujet de précédents documentaires, j’aime ces histoires de gens qui ne vivent que par leur passion, peu importe les conventions de la société qu’ils doivent braver pour y arriver.

Indie Game: The Movie (2012)

Indie Game: The Movie (2012)

Edmund, Tommy et Phil ont littéralement sacrifié tout ce qu’ils pouvaient et sont prêts à continuer pour atteindre leur but. Ils le font en espérant trouver le succès, mais avant tout, parce qu’ils ont quelque chose à dire. Réaliser que les joueurs comprennent ce qu’ils voulaient accomplir parait être l’ultime récompense pour eux – même si l’argent est indispensable pour qu’ils puissent continuer. D’ailleurs, Jonathan Blow parle de son expérience dans le domaine, car il a gagné gros, mais s’est fait une mauvaise réputation parce qu’il était devenu obsédé par ce qui se disait sur son jeu. Il voulait que l’on comprenne ce qu’il avait voulu raconter et beaucoup restaient fixés sur la technicité du jeu, ce qui fut une source importante de frustration pour lui.

À la fin, le dénouement est heureux pour certains qui étaient au bord du précipice, tandis que d’autres poursuivent le combat. Indie Game: The Movie a de quoi inspirer ceux qui sont seuls dans leur coin à tenter de créer quelque chose, tout en montrant tout ce que ça demande. Le reproche à faire au film, en fin de compte, est de ne pas avoir ajouté par-dessus tout cela des informations sur l’état réel de la scène indé du jeu vidéo. En rester aux portraits limite un peu ce que le titre suggérait sur le contenu, et j’aurais aimé avoir un peu plus de données informatives sur cet univers. Passé ça, c’est un très bon documentaire que vous pouvez retrouver ici.

Indie Game: The Movie (2012)

À propos de l'auteur, Fabien.

avatar
Tous les articles Consultez tous ses articles | e-mail Lui écrire.

Vos commentaires sur cet article

Suivre les commentaires par RSS
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article, laissez le votre. Les partenaires

Laissez un commentaire

Merci de laisser un message. N'oubliez pas de rester courtois en toute circonstance et d'écrire en français pour que tout le monde puisse comprendre. Penser à signaler les éventuels spoilers au sujet des épisodes à venir.

Les partenaires Pour rappel, les commentaires sont modérés. Pour plus de détails, rendez-vous sur la page des Conditions Générales d'Utilisation. Enfin, si vous désirez que votre avatar apparaisse, inscrivez-vous sur Gravatar.com. Les liens sont en follow.