Les dernières critiques

Sur le petit écran cette semaine : Exorcisme classique, Homer et sa famille, Ben-Hur Marcel, le robot de Pixar

Par - Lundi 2 juillet 2012 à 10:56
Vous êtes ici : Critictoo » Actualité »

Sur le petit écran cette semaine : Exorcisme classique, Homer et sa famille, Ben Hur Marcel, le robot de Pixar

Cette semaine, le cinéma sur le petit écran est un peu plus enthousiasmant que durant la fin juin. On a du classique, ancien ou récent, et même du James Bond, mais vu que c’est la période Roger Moore et que je n’étais pas en manque de recommandations, je ne me suis pas senti d’humeur à l’ajouter ici. C’est Octopussy, si vous êtes curieux, ça passe jeudi 5 à 20h35 sur France 3. Commençons.

Lundi 02 juillet à 22h50 sur Arte : Un classique de l’horreur pour commencer avec The Exorcist, ou simplement L’Exorciste, comme on dit chez nous. Je l’ai découvert sur grand-écran, pas en 1973, mais quand j’étais au lycée ou après, je ne sais plus, tout est si vague maintenant. Bref, il était ressorti dans les salles et j’y suis allé. J’ai énormément ri et je crois que ce n’était pas l’effet recherché par Friedkin, mais quand la gamine tourne la tête dans tous les sens, vomit ou crache les pires insanités… Je n’aurais pas dû. Passé ça, c’est un film relativement solide malgré les années. Certes, les effets horrifiques étaient énormes à l’époque et ne le sont plus du tout aujourd’hui, mais The Exorcist ne se repose pas entièrement là-dessus pour fonctionner. Il faudrait que je le revoie.

Sur le petit écran cette semaine : Exorcisme classique, Homer et sa famille, Ben Hur Marcel, le robot de Pixar

Mardi 03 juillet à 20h50 sur W9 : The Simpsons le Film est comme un gros épisode, mais en mieux. L’équipe de Matt Groening a vraiment su tirer le maximum du passage sur grand-écran d’un point de vue technique et narratif. C’est ambitieux tout en restant dans l’esprit de la série à tous les niveaux. Je le revois toujours avec beaucoup de plaisir alors je ne peux que le recommander.

Sur le petit écran cette semaine : Exorcisme classique, Homer et sa famille, Ben Hur Marcel, le robot de Pixar

Mardi 03 juillet à 20h35 sur NRJ12 : Je sais que je ne parle pas souvent de cinéma français, mais ça ne veut pas dire que je n’en regardais pas plus à une époque. J’ai un peu grandi avec et notamment avec Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ, la comédie de Jean Yanne qui est aussi débile qu’on pourrait le croire et plus encore. Il y a déjà eu une rediffusion il n’y a pas si longtemps que ça et j’en ai revu un passage, et je me suis bien marré, donc je pense que je peux vous conseiller de le revoir, car il y a encore du bon matériel dedans.

Sur le petit écran cette semaine : Exorcisme classique, Homer et sa famille, Ben Hur Marcel, le robot de Pixar

Jeudi 05 juillet à 20h50 sur M6 : Dans le genre nouveau classique, Wall-e se pose quelque peu là.  Dernièrement, avec la sortie de Brave, il y a du monde qui s’est amusé à classer les films Pixar et Wall-e n’était pas vraiment aussi haut qu’il le méritait dans la majorité des classements que j’ai pu voir. C’est donc l’occasion de vérifier à quel point il est bon et, si vous avez fait votre classement, peut-être le réviser un peu. Je dis ça… En attendant que Carole écrive dessus lors de sa rétrospective Pixar, vous pouvez lire un texte que le film m’a inspiré.

À propos de l'auteur, Fabien.

avatar
Tous les articles Consultez tous ses articles | e-mail Lui écrire.

Vos commentaires sur cet article

Suivre les commentaires par RSS
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article, laissez le votre. Les partenaires

Laissez un commentaire

Merci de laisser un message. N'oubliez pas de rester courtois en toute circonstance et d'écrire en français pour que tout le monde puisse comprendre. Penser à signaler les éventuels spoilers au sujet des épisodes à venir.

Les partenaires Pour rappel, les commentaires sont modérés. Pour plus de détails, rendez-vous sur la page des Conditions Générales d'Utilisation. Enfin, si vous désirez que votre avatar apparaisse, inscrivez-vous sur Gravatar.com. Les liens sont en follow.