Les dernières critiques

5 petits films sportifs pour se détendre pendant les Jeux Olympiques

Par - Samedi 4 août 2012 à 15:44
Vous êtes ici : Critictoo » Chroniques »

L’actualité sportive bat son plein avec les Jeux Olympiques de Londres. Cela parait être alors le moment opportun pour se pencher sur le film sportif, un genre que j’apprécie beaucoup et qui me donnerait presque envie de m’y mettre (car je suis tout sauf sportive !).

L’idée derrière la sélection est d’éviter de fournir les titres les plus évidents. On laisse donc les gros classiques de côté (désolé Kevin Costner !) pour se tourner vers des œuvres légèrement moins exposées, des petits films sportifs qui font passer une bonne soirée.

Remember The Titans (Le Plus beau des combats – 2000)

5 petits films sportifs pour se détendre pendant les Jeux Olympiques Remember The Titans met en scène Denzel Washington dans la peau d’un coach afro-américain en 1971 qui se retrouvent à entrainer une équipe où les noirs et les blancs se mélange pour la première fois suite à l’intégration des étudiants de couleur dans un établissement scolaire réservé aux blancs. C’est une histoire vraie, et cela vient étrangement légitimer quelques développements qui pourraient apparaitre clichés si on ne savait pas que cela s’était vraiment passé comme cela. C’est aussi plus que divertissant et inspirant, ce que tout film de sport dans cette veine se doit d’être.  En bonus, Ryan Gosling a un petit rôle dedans. (Plus d’infos)

Dodgeball: A True Underdog Story (Dodgeball ! Même pas mal ! – 2004)

5 petits films sportifs pour se détendre pendant les Jeux OlympiquesUne bande de losers se prépare à un tournoi de Dodgeball dans le but de sauver leur club de gym, menacé d’être racheté par une chaine de fitness. C’est écrit et réalisé par  Rawson Marshall Thurber, avec Ben Stiller et Vince Vaughn, ce qui en fait donc le film le plus irrévérencieux de cette liste qui met en avant un sport peu souvent évoqué finalement, mais qui n’est pas dépourvu de violence et prompt à fournir de l’humour. (Plus d’infos)

 The Greatest Game Ever Played (Un parcours de légende – 2005)

5 petits films sportifs pour se détendre pendant les Jeux OlympiquesThe Greatest Game Ever Played se base sur l’histoire vraie de Francis Ouimet qui a participé à l’US Open de 1913. Je n’entre pas dans les détails, car ce n’est pas comme si j’étais familière avec cette histoire de golf avant de visionner le film et ce serait un peu dommage de tuer le peu de suspense qu’il y a. Dans son ensemble, The Greatest Game Ever Played est un film plus que sympathique  grâce à ses acteurs, dont Shia LaBeouf qui tient le premier rôle. (Plus d’infos)

Goon (2011)

5 petits films sportifs pour se détendre pendant les Jeux OlympiquesGoon s’inspire de la carrière de Doug Smith, un joueur de hockey qui est sur la glace pour distribuer des coups de poing. C’est Sean William Scott qui incarne la version fictionnelle, Doug Gatt, un homme pas très futé, qui sait qu’il n’est pas très malin, mais qui se plait à cogner. C’est un petit film sans prétention, drôle et plein de bonnes intentions et c’est pour cela qu’il fonctionne. (Lire la critique)

Girlfight (2000)

5 petits films sportifs pour se détendre pendant les Jeux OlympiquesÀ l’époque de sa sortie, Girlfight avait fait pas mal parler de lui et avait révélé Michelle Rodriguez, qui se fera vraiment connaitre avec Fast and Furious. Elle y jouait Diana, une jeune femme complètement déconnectée de la réalité vivant dans un monde de violence et qui va trouver sa route grâce à la boxe. Le film se trouve dans un registre plus intensif, et Rodriguez était vraiment excellente dedans. (Plus d’infos)

À propos de l'auteur, Carole.

avatar
Tous les articles Consultez tous ses articles | e-mail Lui écrire.

Vos commentaires sur cet article

Suivre les commentaires par RSS
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article, laissez le votre. Les partenaires

Laissez un commentaire

Merci de laisser un message. N'oubliez pas de rester courtois en toute circonstance et d'écrire en français pour que tout le monde puisse comprendre. Penser à signaler les éventuels spoilers au sujet des épisodes à venir.

Les partenaires Pour rappel, les commentaires sont modérés. Pour plus de détails, rendez-vous sur la page des Conditions Générales d'Utilisation. Enfin, si vous désirez que votre avatar apparaisse, inscrivez-vous sur Gravatar.com. Les liens sont en follow.