Les dernières critiques

Intouchables (2011)

Par - Samedi 18 août 2012 à 12:05
Vous êtes ici : Critictoo » Critiques » Back to... »

Intouchables (2011)

Succès populaire incontestable de 2011, IntouchablesIntouchables (2011) a su se faire une place dans le Top 250 Imdb – ce qui me conduit donc aujourd’hui à vous parler du film.

Intouchables se tarit donc de s’inspirer d’une histoire vraie, et pour être plus précise de la relation entre un tétraplégique et son auxiliaire de vie. Le film met donc en scène François Cluzet dans la peau du premier et Omar Sy pour le second, les deux hommes étant aussi séparés par leur univers social (le premier est riche, pas le second à l’évidence) et culturel.

Intouchables (2011)

Rien ne destinait donc ces deux-là à devenir amis, mais la vie est ainsi faite dirons-nous, et nous voilà donc avec un film plein de bons sentiments qui se repose sur un certain nombre de clichés pour se construire avec une grande légèreté. Intouchables possèdera bien entendu ses quelques moments de gravité, mais il s’agit avant tout de délivrer une histoire qui se veut légère, touchante et au fond, avec une prise de risque minimal.

Il y a quelques moments de longueur et des situations qui se répètent et qui étaient dispensables. Certains pans du récit sont aussi  peu développés  et  c’est là que  le film tend à plonger un peu trop dans la caricature ; la fille de Cluzet, par exemple, ne méritait pas d’avoir sa petite sous-intrigue inutile alors que son point de vue sur les évènements aurait été plus intéressant et enrichissant pour l’histoire. Et, autant le dire, cela n’aide pas que son interprète rencontre des difficultés à délivrer convenablement le peu de lignes de dialogues qu’elle a.

Intouchables (2011)

Pour autant, cela reste majoritairement efficace d’un bout à l’autre, avec une histoire qui sait aussi être drôle, entrainante et sans prétention. Ainsi, Intouchables est un film sans prise de tête qui fait passer un moment agréable sans aller chercher plus loin.

Réalisateurs et scénaristes : Olivier Nakache et Éric Toledano.
Casting : François Cluzet, Omar Sy, Anne Le Ny, Audrey Fleurot, Clotilde Mollet, Alba Gaïa Kraghede Bellugi, Cyril Mendy, Christian Ameri, Grégoire Oestermann, Marie-Laure Descoureaux, Absa Dialou Toure, Salimata Kamate.

Intouchables (2011)

À propos de l'auteur, Carole.

avatar
Tous les articles Consultez tous ses articles | e-mail Lui écrire.

Vos commentaires sur cet article

Suivre les commentaires par RSS
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article, laissez le votre. Les partenaires

Laissez un commentaire

Merci de laisser un message. N'oubliez pas de rester courtois en toute circonstance et d'écrire en français pour que tout le monde puisse comprendre. Penser à signaler les éventuels spoilers au sujet des épisodes à venir.

Les partenaires Pour rappel, les commentaires sont modérés. Pour plus de détails, rendez-vous sur la page des Conditions Générales d'Utilisation. Enfin, si vous désirez que votre avatar apparaisse, inscrivez-vous sur Gravatar.com. Les liens sont en follow.