Les dernières critiques

Silent Running (1972)

Par - Mardi 21 août 2012 à 10:06
Vous êtes ici : Critictoo » Critiques » Back to... »

Silent Running (1972)

Film de science-fiction portant un message écologique, Silent Running est un film de Douglas Trumbull qui s’est fait un nom avec 2001: A Space Odyssey pour lequel il travailla sur les effets spéciaux.

Quelques années plus tard, il a donc lui aussi posé sa petite pierre dans l’univers de la SF sur grand écran, puisque Silent Running a gagné sa place dans les classiques du genre dont l’influence est d’ailleurs toujours discrètement visible. Cela dit, c’est surtout son concept qui laissa une trace, plus que son histoire en elle-même.

D’ailleurs, le film a toujours plus été félicité pour ses effets spéciaux et pour l’interprétation de Bruce Dern que pour le reste. Il faut dire que le scénario est bien trop simple. L’histoire prend place dans un futur où la végétation s’est éteinte sur Terre et des vaisseaux commerciaux transportent des spécimens dans l’espace où ils sont entretenus dans des dômes. Sans réelles explications, les employés reçoivent l’ordre de tout détruire et de rentrer sur Terre. Trop contents, ils s’exécutent, mais l’un d’eux, Lowell, veut préserver la nature et va donc prendre le contrôle et sauver un dôme. Il se retrouve alors seul avec deux drones qu’il reprogramme pour lui tenir compagnie. Le film se résume donc à ça, et il ne se passe pas vraiment grand-chose d’autre.

Silent Running (1972)

La partie la plus élaborée est la mascarade de Lowell pour réussir à s’enfuir avec le vaisseau, pour le reste, c’est ultrabasique. Avec 40 ans au compteur, le film a donc pris un gros coup de vieux et sonne plus comme une fable écologique sans saveur que comme une œuvre ambitieuse.

Au final, il y a quelques points intéressants dans Silent Running, mais globalement, à l’exception de deux-trois concepts qu’il explore intelligemment, le film est aujourd’hui grandement dispensable, manquant d’énergie et ne parvenant pas à rester pertinent au niveau de ses thématiques à cause d’un manque flagrant de développement des bases de son univers.

Réalisateur : Douglas Trumbull ; Scénaristes : Deric Washburn, Michael Cimino, Steven Bochco.
Casting : Bruce Dern, Cliff Potts, Ron Rifkin, Jesse Vint.

À propos de l'auteur, Fabien.

avatar
Tous les articles Consultez tous ses articles | e-mail Lui écrire.

Vos commentaires sur cet article

Suivre les commentaires par RSS
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article, laissez le votre. Les partenaires

Laissez un commentaire

Merci de laisser un message. N'oubliez pas de rester courtois en toute circonstance et d'écrire en français pour que tout le monde puisse comprendre. Penser à signaler les éventuels spoilers au sujet des épisodes à venir.

Les partenaires Pour rappel, les commentaires sont modérés. Pour plus de détails, rendez-vous sur la page des Conditions Générales d'Utilisation. Enfin, si vous désirez que votre avatar apparaisse, inscrivez-vous sur Gravatar.com. Les liens sont en follow.