Les dernières critiques

The Avengers (2012)

Par - Mercredi 22 août 2012 à 11:58
Vous êtes ici : Critictoo » Critiques » Back to... »

The Avengers (2012)

Après 3-4 ans de préparation à l’aide des Iron Man, Thor et Captain America, Disney et Marvel ont délivré ce qui peut être perçu comme l’aboutissement du portage de l’univers de super-héros Marvel sur grand écran : The AvengersThe Avengers (2012).

Il semble que cela implique que l’univers X-Men soit tenu à l’écart (mon rêve de voir Wolverine faire un caméo ne se réalisera donc pas !), ainsi qu’approximativement tout ce qui a précédé Iron Man ; pour Hulk, je ne sais pas vraiment ce que je suis censée prendre en compte au vu du background exposé ici, alors je vais faire comme si de rien n’était et passer à la suite.

L’univers Marvel s’étant vu clairement définir par Tony Stark – et son interprète Robert Downey Jr. – le ton s’inscrit dans la lignée des films Iron Man, si ce n’est qu’il n’est pas tout seul. Pour autant, c’est lui qui dominera d’une certaine façon, car son histoire et sa technologie occupent une place plus importante que les autres, malgré le fait que Loki, le demi-frère de Thor, soit l’ennemi.

The Avengers (2012)

The Avengers tente de légitimer la création de l’équipe en se reposant sur les bases des précédents films – ou sur rien du tout. De ce côté-là, on retrouve ce pauvre Hawkeye qui est tout simplement sous-exploité et pour lequel j’aurais dû me sentir concernée. La question qui se pose réellement est de savoir pourquoi Clint Barton et pas un autre Avenger vu le peu de lignes de dialogues que prononcent Jeremy Renner – et l’absence de développement du personnage qui en aurait bien eu besoin, étant donné qu’il n’a pas eu de long-métrage dédié à sa personne. L’agent Natasha Romanoff est légèrement mieux lotie, mais pas tant que cela au final, car elle se montre assez dispensable à plusieurs niveaux (et pour les passages importants, ce n’était pas difficile de mettre quelqu’un d’autre à sa place). Elle a juste l’avantage d’être le quota féminin, mais certainement, elle n’est pas la super-héroïne que j’attends désespérément sur mon écran (ça va bien finir par arriver un jour …).

The Avengers (2012)

The Avengers (2012)

Il y a donc quelques batailles d’égo et d’idéologies, mais tout cela est traité avec assez peu de finesse et surtout avec des one-liners à la qualité variable qui viennent enlever par moment de la crédibilité à certaines scènes. Les acteurs manquent d’espace pour s’exprimer, mais au moins, la plupart des échanges entre Bruce Banner/Hulk (qui est vraiment bien fait), Iron Man et Captain America se révèlent efficaces, voire ce qu’il y a de mieux dans le film. Par contre, Joss Whedon, réalisateur et scénariste, peine à fournir des plans de plus grandes envergures pour que le film prenne une dimension plus épique. Les évènements sont cloisonnés dans l’espace – dans l’air ou à Manhattan –, ce qui est légèrement ridicule au vu du plan de grandeur de Loki. Apparemment, envoyer Natalie Portman sur une île est suffisant pour la protéger d’un Dieu ; je tends à penser que c’est plus le fait qu’il avait d’autres chats à fouetter, mais ce n’est que mon avis. Les scènes d’action ne sont pas mal orchestrées, elles sont juste quelque peu frustrantes.

The Avengers (2012)

The Avengers possède tous les ingrédients qu’on peut s’attendre à trouver dans un tel film, mais il offre une application bancale. Des passages sont inutiles, les personnages sont exploités de façon assez basique (et certains restent unidimensionnels) et il y a un certain manque d’équilibre dans le récit avec des scènes d’action qui s’étirent et qui sont majoritairement situées dans la seconde partie du long-métrage. Sans compter l’exploitation de l’agent Coulson, qui doit délivrer de l’émotion et jouer un rôle non négligeable dans l’intrigue – ce qui est plus que discutable, franchement.

The Avengers fournit un certain divertissement, car après tout, comme je viens de l’écrire, il contient tous les éléments classiques pour une telle histoire. Le résultat ne m’a, par contre, pas enthousiasmée et l’œuvre est aisément perfectible.

The Avengers (2012)

Réalisateur et scénariste : Joss Whedon.
Casting : Robert Downey Jr, Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Jeremy Renner, Tom Hiddleston, Clark Gregg, Cobie Smulders, Stellan Skarsgård, Samuel L. Jackson.

À propos de l'auteur, Carole.

avatar
Tous les articles Consultez tous ses articles | e-mail Lui écrire.

Les 4 commentaires sur cet article

Suivre les commentaires par RSS
  • avatarpouf666
    22/8/2012 @ 12:49

    Plutôt d’accord avec la critique ! Tout le monde s’est enthousiasmé en disant que c’était le meilleur film de super héros de tous les temps (clairement ces gens n’ont pas vu la trilogie Batman de Nolan!!!!). Oui c’est divertissant surtout dans la seconde partie mais j’ai trouvé que pour un film de super héros, ça parlait quand même beaucoup ! Certes scènes d’actions sont également illisible. Je m’attendais quand même a mieux…BEAUCOUP mieux !!

  • avatarEcaz
    23/8/2012 @ 04:29

    J’ai l’intention de le revoir mais j’ai le même ressenti que la critique. Ma plus grosse déception fut quand même sur l’humour, qui devait être omniprésent mais qui tombe souvent à plat alors que je suis un grand fan de l’humour de Whedon (mais en même temps, tout le film fait très impersonnel).

    @Pouff666 : La majorité des personnes clamant Avengers comme meilleur film de super-héros font aussi le distinguo de catégorie entre celui-ci et les films de Nolan.

    —-
    « […]ce n’était pas difficile de m’être quelqu’un d’autre »
    Fatiguée, Carole. ^^

  • avatarCarole
    23/8/2012 @ 16:10administrateur de Critictoo Admin. de Critictoo

    @Pouf666 : l’enthousiasme est contagieux, bien que cela ne justifie aucunement l’auto-proclamation de meilleur film de super-héros de tous les temps (The Avengers 2 est destiné à être moins bon maintenant lol).
    Je ne vais sûrement pas te contredire sur le fait que les films de Nolan sont meilleurs.

    @Ecaz : Oh, la faute, j’ai honte ! Merci de l’avoir signalé (et on va mettre ça sur le dos de la fatigue hein !). Pour le côté impersonnel, au vu de ce qui avait été dévoilé pendant le matraquage promotionnel, c’était plutôt prévisible. C’est ce qui fait le plus défaut aux films Marvel.

  • avatarVitany
    13/8/2013 @ 08:50

    J’ai ADORE !

    Grande fan de Joss Whedon à la base, ça partait déjà avec un gros avantage… Ajoutons à cela que j’avais aimé les adaptations des persos avant (Iron Man, Captain America, Thor et Hulk) et c’était vraiment très bien parti !

    Les personnages sont tous justement dosés, même si, comme dit dans la critique, certains auraient mérité d’être davantage développés (je pense à Captain America par ex).

    Et je suis toujours aussi fan de Loki ! lol

    les moments d’humour (signature de Whedon) sont parfaitement insérés dans l’histoire, les moments de combats très bien tournés et réalisés, les explications et l’histoire se tient…

    En bref, un gros délire de fan réalisé par un vrai connaisseur qui a réussi, comme déjà dit, un film IMPOSSIBLE !

    PS : et je ne comparerais pas avec la trilogie Batman de Nolan, parce que ce n’est pas pour la même raison que je les ai aimés… Avengers est clairement du côté fun alors que Batman jouait davantage dans le côté sombre et dramatique (ce que j’ai adoré pour ce personnage… beaucoup moins pour le dernier Superman par contre…)

Les liens vers cet article

  • Les partenaires Pour faire un lien vers cet article, voici le Permalink.

Laissez un commentaire

Merci de laisser un message. N'oubliez pas de rester courtois en toute circonstance et d'écrire en français pour que tout le monde puisse comprendre. Penser à signaler les éventuels spoilers au sujet des épisodes à venir.

Les partenaires Pour rappel, les commentaires sont modérés. Pour plus de détails, rendez-vous sur la page des Conditions Générales d'Utilisation. Enfin, si vous désirez que votre avatar apparaisse, inscrivez-vous sur Gravatar.com. Les liens sont en follow.