Les dernières critiques

The Cabin in the Woods (La Cabane dans les bois – 2011)

Par - Lundi 27 août 2012 à 12:01
Vous êtes ici : Critictoo » Critiques » Back to... »

The Cabin in the Woods (La Cabane dans les bois   2011)

Tourné en 2009, The Cabin in the WoodsThe Cabin in the Woods (La Cabane dans les bois   2011) est finalement arrivé sur nos écrans grâce à la popularité grandissante de Chris Hemsworth et de Joss Whedon qui est ici producteur et co-scénariste.

The Cabin in the Woods est vendu comme un film d’horreur, mais c’est surtout un gros mélange de genres, le type de long métrage qui ne ressemble pas à grand-chose pour le meilleur et le pire. Il y a certes un peu d’horreur, mais il y a aussi une touche de stoner comedy, un zeste de rom-com, une bonne dose de thriller et des miettes d’autres choses qui trainent par-ci par-là. C’est en tout cas atypique et quelque peu déconcertant par moment.

The Cabin in the Woods (La Cabane dans les bois   2011)

L’histoire se centre sur 5 amis qui vont passer un week-end dans une cabane dans les bois, et sur ceux qui les contrôlent et orchestreront leur mort. Cette seconde partie est légèrement cryptique au début, noyée dans une sorte de comédie de bureau où Bradley Whitford tente de canaliser le meilleur Josh Lyman qu’il a encore en lui – les dialogues semblent vraiment écris dans ce sens en tout cas. On ne veut pas trop nous en dire dès le départ, histoire de garder des surprises pour la fin. Cela dit, ce n’était pas forcément la meilleure approche qui soit, puisqu’on nous en révèle suffisamment pour que l’on arrive au point où la justification finale n’ait pas réellement la moindre importance.

Dans un premier temps en tout cas, Drew Goddard s’amuse avec les clichés les plus vieux du genre en nous expliquant qu’il s’amuse avec les plus vieux clichés du genre. Pas de surprise ici non plus donc et The Cabin in the Woods semble rapidement être agencé de façon à devenir le Scream de sa génération, mais en étant tout de même moins directement didactique. Il n’y parviendra pas, car on s’éloigne de tout ça après quelques minutes de massacre old school qui était venues mettre un terme à l’assommante banalité des dialogues. Le scénario semble être victime de son propre concept quand les contrôleurs deviennent les réalisateurs du film d’horreur le plus cliché qui soit. Peu importe l’absence d’explications sur leurs motivations, le résultat est barbant au possible.

The Cabin in the Woods (La Cabane dans les bois   2011)

Heureusement, c’est là que l’on change de direction, une fois de plus, afin de nous délivrer des twists au milieu d’un massacre généralisé et étrangement dépourvu de tension.

En rendant une partie des personnages volontairement clichés et en laissant les autres agir sans justification, le duo de scénaristes paraît tomber dans le piège le plus évident, devenant victimes de leur propre concept. Ils se retrouvent avec des protagonistes unidimensionnels du même genre que ceux qui peuplent les films qu’ils semblent vouloir un tant soit peu condamner.

The Cabin in the WoodsThe Cabin in the Woods (La Cabane dans les bois   2011) n’offre finalement pas vraiment plus qu’un film d’horreur traditionnel. Au contraire même, car il condense un peu trop ce qui était intéressant au point de ne pouvoir délivrer qu’un jeu d’apparences dénué de nuances où la finalité n’a aucune importance, puisque la conclusion est a classé au rayon des futurs classiques dans la catégorie Nuke the fridge. Cela dit, l’ensemble est divertissement, malgré quelques coups de mou ; le casting est des plus sympathiques (Fran Krantz en tête) ; l’humour est efficace, même quand les blagues tombent à plat ; et la réalisation est soignée.

The Cabin in the Woods (La Cabane dans les bois   2011)

Réalisateur : Drew Goddard ; Scénaristes : Joss Whedon, Drew Goddard.
Casting : Kristen Connolly, Chris Hemsworth, Anna Hutchison, Fran Kranz, Jesse Williams, Richard Jenkins, Bradley Whitford, Amy Acker.

À propos de l'auteur, Fabien.

avatar
Tous les articles Consultez tous ses articles | e-mail Lui écrire.

Les 2 commentaires sur cet article

Suivre les commentaires par RSS
  • avatartot
    28/8/2012 @ 00:54

    La dernière partie du film est un vrai foutoir qui m’a laissé perplexe !

  • avatarDarkVegas57
    23/12/2012 @ 23:57

    Je viens de le voir et j’ai été soufflé. Absolument génial.

Les liens vers cet article

  • Les partenaires Pour faire un lien vers cet article, voici le Permalink.

Laissez un commentaire

Merci de laisser un message. N'oubliez pas de rester courtois en toute circonstance et d'écrire en français pour que tout le monde puisse comprendre. Penser à signaler les éventuels spoilers au sujet des épisodes à venir.

Les partenaires Pour rappel, les commentaires sont modérés. Pour plus de détails, rendez-vous sur la page des Conditions Générales d'Utilisation. Enfin, si vous désirez que votre avatar apparaisse, inscrivez-vous sur Gravatar.com. Les liens sont en follow.