Les dernières critiques

Tim Burton’s Charlie and the Chocolate Factory (Charlie et la chocolaterie – 2005)

Par - Lundi 20 août 2012 à 12:01
Vous êtes ici : Critictoo » Critiques » Back to... »

Tim Burtons Charlie and the Chocolate Factory (Charlie et la chocolaterie   2005)

Seconde adaptation du célèbre livre de Roald DahlTim Burtons Charlie and the Chocolate Factory (Charlie et la chocolaterie   2005), Charlie and the Chocolate Factory serait plus proche du matériau original que la version de 1971 avec Gene Wilder. Pour tout dire, je n’ai pas lu le livre ou regardé le premier long métrage. Par contre, j’ai déjà vu la version Tim Burton et j’avoue que je n’en avais vraiment pas gardé beaucoup de souvenirs.

Donc, l’histoire nous entraine dans la vie du petit Charlie qui est issu d’une famille défavorisée et qui est, de façon générale, un brave gamin. Quand Willy Wonka, le célèbre chocolatier, ouvre les portes de sa légendaire usine aux 5 enfants qui trouveront les tickets gagnants cachés l’emballage de plaquettes de chocolat, Charlie se met à rêver de pouvoir visiter cette mythique chocolaterie. Bien entendu, il trouvera le dernier ticket gagnant et se joindra à la visite aux côtés des autres enfants qui se révèleront être assez exécrables.

Tim Burtons Charlie and the Chocolate Factory (Charlie et la chocolaterie   2005)

Charlie et la chocolaterieTim Burtons Charlie and the Chocolate Factory (Charlie et la chocolaterie   2005) ne commence pas forcément très bien, car on débute avec une musique signée Danny Elfman qui sonne horriblement familière. C’est presque dérangeant d’avoir ce sentiment de recyclage qui donne l’impression que ce qui est à venir sera trop familier. Heureusement, le film possède une esthétique colorée et vraiment inventive qui suffit à lui donner une personnalité à part entière, sans oublier les chansons des Oompa-Loompas qui poussent Elfman à s’aventurer dans des eaux qu’il a moins fréquentées.

Cela dit, ça n’ajoutera rien à la prévisibilité de l’histoire qui devient rapidement pénible. Certes, l’ensemble est des plus folkloriques, ce qui offre une sympathique distraction, mais l’abus de twists téléphonés installe une certaine lassitude sur la durée.

Tim Burtons Charlie and the Chocolate Factory (Charlie et la chocolaterie   2005)

Tim Burtons Charlie and the Chocolate Factory (Charlie et la chocolaterie   2005)

Le point fort du film se trouve alors être dans les dialogues, tout particulièrement ceux de Willy Wonka. Si le chocolatier profite de l’interprétation d’un Johnny Depp qui contient assez bien l’excentricité naturelle de son personnage pour offrir un portrait intrigant et nuancé, ce sont surtout ses one-liners qui font mouche et marquent les esprits. Cela devient d’ailleurs l’intérêt principal du film à un certain point, car même les chansons des Oompa-Loompas deviennent rapidement rébarbatives et un peu trop longues.

En parlant de longueurs, la conclusion s’impose dans ce registre afin de compléter l’histoire avec une happy ending qui manque de panache.

Charlie et la chocolaterieTim Burtons Charlie and the Chocolate Factory (Charlie et la chocolaterie   2005) n’était donc pas bien mémorable. Il n’est pas désagréable à regarder, bien que ça serait mieux passé s’il était un peu plus court. En tout cas, pour celui-là, Tim Burton a délivré au niveau de la création de l’univers de son film, mais il a été un peu trop léger sur tout le reste. Donc, heureusement que Johnny Depp était là pour faire le show, même si je le trouve par moment un peu sous-exploité.

Tim Burtons Charlie and the Chocolate Factory (Charlie et la chocolaterie   2005)

Next : Dark Shadows

Réalisateur : Tim Burton ; Scénariste : John August.
Casting : Johnny Depp, Freddie Highmore, David Kelly, Geoffrey Holder, Helena Bonham Carter, Noah Taylor, Adam Godley, James Fox, Deep Roy, Christopher Lee.

À propos de l'auteur, Fabien.

avatar
Tous les articles Consultez tous ses articles | e-mail Lui écrire.

Vos commentaires sur cet article

Suivre les commentaires par RSS
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article, laissez le votre. Les partenaires

Laissez un commentaire

Merci de laisser un message. N'oubliez pas de rester courtois en toute circonstance et d'écrire en français pour que tout le monde puisse comprendre. Penser à signaler les éventuels spoilers au sujet des épisodes à venir.

Les partenaires Pour rappel, les commentaires sont modérés. Pour plus de détails, rendez-vous sur la page des Conditions Générales d'Utilisation. Enfin, si vous désirez que votre avatar apparaisse, inscrivez-vous sur Gravatar.com. Les liens sont en follow.