Les dernières critiques

Page Accueil
Actualité

Vertigo, le meilleur film de tous les temps, à la place de Citizen Kane

Par - Jeudi 2 août 2012 à 0:54
Vous êtes ici : Critictoo » Actualité »

Vertigo, le meilleur film de tous les temps, à la place de Citizen Kane

La rumeur courait depuis quelques jours, c’est donc maintenant officiel, Citizen Kane s’est fait déloger de la tête du classement des meilleurs films de tous les temps établi par le magazine Sight and Sound.

Cette publication britannique fait un sondage tous les dix ans auprès de critiques et de plein d’autres personnes de l’industrie (846 personnes ont voté) afin d’établir The List. Il semble que la popularité de Citizen Kane commençait à faiblir ces dernières années et qu’il était destiné à quitter la tête du podium détenu depuis 1962 – date du second classement. De son côté, Vertigo a tranquillement grimpé dans la liste depuis 1982 pour finir en tête.

J’avoue ne pas être d’accord sur la supériorité de Vertigo sur Citizen Kane. J’en parlerai un peu plus en détail dans les semaines à venir, puisqu’il est le prochain à rejoindre la rétrospective Hitchcock, mais je peux déjà dire que ce n’est déjà pas mon préféré du réalisateur. J’avais trouvé sa première partie peu captivante, pour ne pas dire soporifique, et le mérite principal de l’œuvre est surtout technique. De son côté, Citizen Kane reste une œuvre qui raconte une histoire passionnante et dont la réalisation reste encore impressionnante malgré les années.

Citizen Kane a peut-être été dépassé et conservait son titre par principe. C’est juste une icône que l’on ne veut pas érafler, car il n’y a pas probablement pas de véritable raison de le faire. Cela dit, le temps passe et les générations se suivent et ne se ressemblent pas. Je comprends que certains soient moins réceptifs à présent au chef-d’œuvre d’Orson Welles, mais j’ai un peu de mal à comprendre pourquoi Vertigo est celui qui prend le relai.

Vous pouvez consulter ici le top 50, et voici le top 10 :

1. Vertigo – Alfred Hitchcock, 1958 (191 votes)
2. Citizen Kane – Orson Welles, 1941 (157 votes)
3. Tokyo Story – Ozu Yasujiro, 1953 (107 votes)
4. La Règle du jeu – Jean Renoir, 1939 (100 votes)
5. Sunrise: A Song of Two Humans – FW Murnau, 1927 (93 votes)
6. 2001: A Space Odyssey – Stanley Kubrick, 1968 (90 votes)
7. The Searchers – John Ford, 1956 (78 votes)
8. Man with a Movie Camera – Dziga Vertov, 1939 (68 votes)
9. The Passion of Joan of Arc – Carl Dreyer, 1927 (65 votes)
10. – Federico Fellini, 1963 (64 votes)

À propos de l'auteur, Fabien.

avatar
Tous les articles Consultez tous ses articles | e-mail Lui écrire.

Les 3 commentaires sur cet article

Suivre les commentaires par RSS
  • avatarSxill
    2/8/2012 @ 02:29

    Seuls deux films font parti de mon top 50 personnel (Chantons sous la pluie et Certains l’aiment chaud). Ces gens-là n’ont pas de goûts.

  • avatarCarole
    2/8/2012 @ 14:00administrateur de Critictoo Admin. de Critictoo

    « le mérite principal de l’œuvre est surtout technique. » D’une certaine façon, je trouve que cela explique bien pourquoi Vertigo a détrôné Citizen Kane. Je trouve qu’on est dans une période où la technique a pris un peu trop le dessus, alors que ce n’est pas suffisant pour faire un bon film, mais cela éblouit aisément. Paradoxalement, la liste semble presque venir d’une autre époque, mais beaucoup de films paraissent conserver leur place avant tout pour l’évolution qu’ils ont apporté au cinéma, plus que pour l’histoire qu’ils peuvent bien raconter. Et puis, Hitchcok et ses oeuvres sont revenus sur le devant de la scène ces derniers temps et ce n’est pas fini, ce qui a du aider.

    Personnellement, j’adore Citizen Kane ce qui n’est pas le cas de Vertigo.

  • avatarmatti
    25/9/2012 @ 10:40

    Cette liste est parfois comique : inthemoodforlove et un seul film de Murnau ou de Chaplin , le goût se perd .

    De toute façon , seuls les jugements d’ individus ou de groupes quelque peu homogénes ,comme les  » Cahiers du Cinéma  » de 1958 , quand écrivaient les futurs cinéastes de la NV , me semblent avoir un sens .

Les liens vers cet article

  • Les partenaires Pour faire un lien vers cet article, voici le Permalink.

Laissez un commentaire

Merci de laisser un message. N'oubliez pas de rester courtois en toute circonstance et d'écrire en français pour que tout le monde puisse comprendre. Penser à signaler les éventuels spoilers au sujet des épisodes à venir.

Les partenaires Pour rappel, les commentaires sont modérés. Pour plus de détails, rendez-vous sur la page des Conditions Générales d'Utilisation. Enfin, si vous désirez que votre avatar apparaisse, inscrivez-vous sur Gravatar.com. Les liens sont en follow.