Les dernières critiques

Snow White and the Huntsman (Blanche Neige et le chasseur – 2012)

Par - Mercredi 12 septembre 2012 à 10:10
Vous êtes ici : Critictoo » Critiques » Back to... »

Snow White and the Huntsman (Blanche Neige et le chasseur   2012)

Avec Mirror Mirror, Snow White and the Huntsman (Blanche Neige et le chasseurSnow White and the Huntsman (Blanche Neige et le chasseur   2012)) était l’autre film de l’année à s’attaquer au conte de Blanche Neige. Si le premier était une comédie, le second se présente comme un ambitieux film de fantasy qui tient difficilement ses promesses.

Kristen Stewart est Blanche neige, princesse de Tabor, fille du roi Magnus et de la reine Eleanor. Vous connaissez l’histoire : sa mère meurt et la méchante belle-mère s’installe, puis finit par engager le chasseur pour se débarrasser d’elle. Ici, la méchante belle-mère est incarnée par Charlize Theron qui prend le pouvoir à l’aide d’une stratégie cheval de Troie (qui semble à différents niveaux avoir inspiré pour le récit).

Snow White and the Huntsman (Blanche Neige et le chasseur   2012)

Charlize Theron envoûte donc avec sa beauté froide et fait plonger le pays dans une ère sombre. Esthétiquement parlant, Snow White and the Huntsman possède un certain style. Les robes de Theron sont sublimes (comme l’actrice), les décors sont travaillés (malgré un château un peu petit à mon goût), et il y a clairement une volonté de grandeur qui est cependant rarement atteinte. Disons que ce n’est pas le Seigneur des Anneaux, loin de là. Le film aurait pu posséder visuellement plus de grandeur, mais le réalisateur Rupert Sanders a une vision plutôt limitée et par moment plate.

Ce n’est pas non plus aidé par le fait que le film se contente trop souvent d’enchainer les situations plutôt que de dérouler et étoffer une intrigue. Il y a un manque d’approfondissement des personnages qui est désolant. Si l’approche plus sombre choisie pour raconter l’histoire est plus qu’intéressante, tout au niveau du scénario se montre des plus superficiels. Il y a aussi quelques problèmes de rythme qui n’arrange rien.

Snow White and the Huntsman (Blanche Neige et le chasseur   2012)

Snow White and the Huntsman (Blanche Neige et le chasseur   2012)

Si ce n’était pas assez, Kristen Stewart est assez monolithique, ce qui est problématique, vu qu’on est censé vouloir la suivre n’importe où. Que ce soit la pureté de Blanche Neige ou sa détermination à ramener la prospérité au peuple, elle ne fait rien ressentir. Le passage où elle fait son discours avant la bataille finale est des plus frustrants, il n’y a pas une once de William Wallace qui sommeille en elle.

À côté, Charlize Theron se montre charismatique mais, comme Chris Hemsworth d’ailleurs, elle se retrouve vite à jouer sur un même registre, le scénario n’offrant que peu de possibilités pour faire plus. Et, c’est pareil pour approximativement tout le monde, nains compris.

Présenté comme un film de fantasy épique, Snow White and the HuntsmanSnow White and the Huntsman (Blanche Neige et le chasseur   2012) n’atteint pas son objectif. Il y avait du potentiel et si certaines images le retranscrivent bien, j’ai trouvé le résultat médiocre et un peu trop oubliable.

Snow White and the Huntsman (Blanche Neige et le chasseur   2012)

Réalisateur : Rupert Sanders ; Scénaristes : Hossein Amini, Evan Daugherty et Evan Spiliotopoulos.
Casting : Charlize Theron, Kristen Stewart, Chris Hemsworth, Sam Claflin, Sam Spruell, Christopher Obi, Ian McShane, Nick Frost, Bob Hoskins, Toby Jones, Eddie Marsan, Ray Winstone, Brian Gleeson, Johnny Harris.

À propos de l'auteur, Carole.

avatar
Tous les articles Consultez tous ses articles | e-mail Lui écrire.

Les 6 commentaires sur cet article

Suivre les commentaires par RSS
  • avatarEcaz
    12/9/2012 @ 12:48

    La même chose pour moi. Ça brasse le vide pendant plus de 2 heures. Theron réussit quand même à sortir une jolie performance et Hemsworth m’a bien plu également.

  • avatarpouf666
    12/9/2012 @ 14:59

    Entièrement d’accord ! J’attendais beaucoup et j’ai été très déçu ! Kristen Stewart est vraiment pitoyable comme actrice. Reste Charlize (quelle beauté) et chris Hemsworth qui s’en sortent plutôt bien et le fait aussi que c’est joliment emballé….mais ça n’en fera pas un grand film ! Trop de passages qui servent a rien

  • avatarspawnben
    12/9/2012 @ 16:15

    Kristen Stewart toujours aussi merdique en tant qu’actrice!

    Finalement c’est pas juste la merde Twilight qui était mauvaise! Elle aussi n’a absolument aucun, mais alors aucun talent!

    Vive le 21eme siècle et les pseudo star sans aucun talent!

    Sinon le film est juste mauvais et ne mérite pas qu’on s’y attache plus de 5min!

    Theron sauve les meubles avec une bonne interprétation et une beauté toujours hors norme.

    3/10

  • avatarCarole
    12/9/2012 @ 19:45administrateur de Critictoo Admin. de Critictoo

    @Ecaz : le pire pour Charlize Theron, c’est qu’elle aurait juste pu être monumentale si elle avait eu le matériel pour. Ils auraient dû faire The Evil Queen and The Hunstman !

    @pouf666 : la bande annonce m’avait bien plu, donc j’avoue aussi avoir été déçue, il y avait la possibilité de faire tellement mieux.

    @spawnben : pour Stewart, j’ai vu des films où elle donnait le change, mais elle n’a franchement pas les épaules pour tenir un film d’envergure. En tout cas, dans ce type de cinéma, elle est d’une platitude désolante. Ce n’est pas la première a obtenir une célébrité avec peu de talent. Après, on peut espérer qu’à l’image d’autres, elle va s’améliorer avec les années (et pendant ce temps-là, si elle fait des films que je ne compte pas voir, ce serait parfait !).

  • avatarNéo
    28/9/2012 @ 16:35

    Pareil d’accord avec cette critique, une réalisation bonne mais une mauvaise direction d’acteur ( sauf Theron qui tire son épingle), mais Stewart creuse (comme d’hab en même temps ….). Je me suis ennuyé tout le film au point de me dire que j’allai sortir de la salle avant… Un des plus mauvais film de cette année en tout cas…

  • avatarVitany
    13/8/2013 @ 13:11

    Un seul mot : déception ! J’en attendais peut-être trop au départ au vue de la bande-annonce ?
    D’abord les points positifs : l’image est magnifique, les musiques épiques, Chris Hermworth en chasseur convainquant et touchant, Charlize Theron en méchante reine magnifique, impressionnante, terrible et… complètement barrée !
    Points négatifs : la structure de narration n’est pas très bonne (une suite de scènes/tableaux – de toute beauté cependant), les gros plans sur Kristen Stewart interminables (on a compris qu’elle est censée être très belle et pure et blablabla… – alors que perso, je la trouve pas si belle que ça et surtout moins que Charlize Theron, mais bon…), une fin bateau et trop vite expédiée et une absence terrible d’émotion… le personnage de Blanche-neige ne m’as strictement rien fait sentir (peut-être parce que l’actrice a vraiment un problème avec les sourires mais bon…

    Je pense au final que ça aurait pu être un film génial, mais il était trop long et certaines scènes, bien que magnifiques, sont complètement inutiles (je pense notamment à la scène du troll, la scène avec les fées et le cerf, les multiples scènes où Blanche-neige est rattrapée par les méchants chevaliers noirs => ils nous font quand même le coup… 5 fois !!!)
    Y’a pas eu de scène d’entraînement de Blanche-neige non plus, donc du coup, je me suis demandée comment une fille qui a passé 12 ans dans un donjon savait se battre et monter aussi bien à cheval…

    En bref, un film magnifique visuellement et à voir pour Charlize Theron et Chris Hermworth (et que pour eux) !

Les liens vers cet article

  • Les partenaires Pour faire un lien vers cet article, voici le Permalink.

Laissez un commentaire

Merci de laisser un message. N'oubliez pas de rester courtois en toute circonstance et d'écrire en français pour que tout le monde puisse comprendre. Penser à signaler les éventuels spoilers au sujet des épisodes à venir.

Les partenaires Pour rappel, les commentaires sont modérés. Pour plus de détails, rendez-vous sur la page des Conditions Générales d'Utilisation. Enfin, si vous désirez que votre avatar apparaisse, inscrivez-vous sur Gravatar.com. Les liens sont en follow.