Les dernières critiques

Prometheus (2012)

Par - Lundi 17 septembre 2012 à 12:34
Vous êtes ici : Critictoo » Critiques » Back to... »

Prometheus (2012)

Avec PrometheusPrometheus (2012), Ridley Scott revient à Alien sur la pointe des pieds, préférant s’intéresser à une histoire d’origines au lieu de faire un film où le célèbre monstre de l’espace pourrait glorieusement reprendre la place qui lui est due.

Des origines, donc, celles de l’espèce humaine en premier lieu et, par accident, celles des terribles aliens. Malgré ça, il y a un air de déjà vu. Un groupe d’employés de la Weylan Corporation s’arrête sur une planète pour examiner les restes d’un vaisseau. Ils ramènent à bord plus qu’ils ne le pensaient. Beaucoup de morts s’en suivent et le monstre ne doit pas fuir. Le squelette de l’histoire n’est pas original, c’est certain, mais pour que Scott n’ait pas l’impression de refaire un film qu’il a déjà réalisé il y a plus de 30 ans, il change l’esthétique et il le fait avec brio.

Prometheus (2012)

Prometheus (2012)

Ce n’est certes pas ce qui peut compenser un scénario percé de tous les côtés et rafistolé grâce à des rustines grossières, mais c’est suffisant pour émerveiller et procurer un certain plaisir. C’est également aidé par un casting mal exploité, mais qui délivre tout de même ce qu’on en attend, tout particulièrement Michael Fassbender qui domine d’un bout à l’autre grâce au fait qu’il interprète le seul personnage réellement cohérent et consistant. Charlize Theron a de la présence, tout comme Idris Elba, tandis que Noomi Rapace tente de s’affirmer dans son rôle d’ersatz de Ripley.

PrometheusPrometheus (2012) déçoit dans le sens où il n’est pas de taille pour être le digne héritier d’Alien, mais il ne faut pas lui enlever ses qualités techniques et esthétiques qui rendent ce gâchis digestible, même si ça amplifie l’impression que ça aurait simplement pu être monumental. Dommage.

Prometheus (2012)

Réalisateur : Ridley Scott ; Scénaristes : Damon Lindelof, Jon Spaihts.
Casting : Noomi Rapace, Michael Fassbender, Guy Pearce, Idris Elba, Logan Marshall-Green, Charlize Theron, Sean Harris, Rafe Spall, Kate Dickie, Emun Elliott, Benedict Wong.

À propos de l'auteur, Fabien.

avatar
Tous les articles Consultez tous ses articles | e-mail Lui écrire.

Vos commentaires sur cet article

Suivre les commentaires par RSS
  • avatarNéo
    28/9/2012 @ 16:32

    C’est normal que des gens aient été déçu, Ridley Scott a bien précisé que le prequel de « Alien » se ferait en 2 films : « Prometheus » donc et le 2ème film, « Paradise » qui commencera là où fini « Prometheus ». Donc pour l’instant nous avons que la moitié des réponses…

Les liens vers cet article

  • Les partenaires Pour faire un lien vers cet article, voici le Permalink.

Laissez un commentaire

Merci de laisser un message. N'oubliez pas de rester courtois en toute circonstance et d'écrire en français pour que tout le monde puisse comprendre. Penser à signaler les éventuels spoilers au sujet des épisodes à venir.

Les partenaires Pour rappel, les commentaires sont modérés. Pour plus de détails, rendez-vous sur la page des Conditions Générales d'Utilisation. Enfin, si vous désirez que votre avatar apparaisse, inscrivez-vous sur Gravatar.com. Les liens sont en follow.