Les dernières critiques

Duologie : Tropa de Elite (Troupe d’élite – 2007 & 2010)

Par - Jeudi 4 octobre 2012 à 10:50
Vous êtes ici : Critictoo » Critiques » Back to... »

Duologie : Tropa de Elite (Troupe délite   2007 & 2010)

Avant de se retrouver aux commandes du remake de Robocop, le brésilien José Padilha a réalisé des documentaires, mais surtout Tropa de EliteDuologie : Tropa de Elite (Troupe délite   2007 & 2010) (Troupe d’élite) et sa suite Tropa de Elite 2 – O Inimigo Agora É OutroDuologie : Tropa de Elite (Troupe délite   2007 & 2010) (Troupe d’élite – L’ennemi intérieur).

Les deux Tropa de Elite nous parlent de Roberto Nascimento (Wagner Moura), membre d’un bataillon d’élite de la police militaire brésilienne, le BOPE. Dans le premier film, l’action se déroule en 1997 et, alors qu’il lutte contre les trafiquants de drogues, sa femme est enceinte et il décide de se trouver un remplaçant. Ce sera Neto (Caio Junqueira) ou son ami Matias (André Ramiro), deux nouveaux policiers qui rêvent de changer les choses et de combattre la corruption.

Duologie : Tropa de Elite (Troupe délite   2007 & 2010)

Dans le second film qui se déroule de nos jours, Nascimento est revenu au BOPE. Après un incident fortement médiatisé, il se retrouve propulsé dans la hiérarchie et il obtient une place qui l’aide à nettoyer Rio des trafiquants une bonne fois pour tout. Un autre mal prend cependant sa place et il ne s’en rendra compte que trop tard.

Malgré les apparences, les deux Tropa de Elite ne sont pas de traditionnels films d’action. Certes, ils délivrent leur lot de fusillades et une violence parfois sous-jacente est quasi continuellement présente, mais c’est avant tout l’histoire d’hommes luttant contre la corruption du système. Ils ont des principes et n’en dérogent pas, ce qui peut leur couter cher, mais ils sont menés par leur valeur et ils ne voient que le but à atteindre.

Les deux films ont plus ou moins les mêmes thématiques et sont tous les deux construits de façon non linéaire, suivant la narration étrangement envoutante de Nascimento. Celui-ci nous délivre plus une démonstration avec son lot d’illustrations argumentaires plus qu’il nous raconte sa vie. Dans la forme, on pourrait dire qu’il y a un côté documentaire à ces deux films, même s’il est bien précisé au début que tout ceci est fictionnel. Malgré tout, la réalisation énergique est parfois tellement immersive que l’on pourrait oublier que ce n’est pas la réalité.

Duologie : Tropa de Elite (Troupe délite   2007 & 2010)

Duologie : Tropa de Elite (Troupe délite   2007 & 2010)

Le second film est peut-être moins touché par cela, car on s’éloigne de BOPE et l’histoire offre plus de place aux corrompus et aux opposants idéologiques de Nascimento que le premier. Dans celui-ci, il partageait la vedette avec les recrues Neto et Matias, ce qui offrait une histoire possédant moins d’angles d’attaque.

Quoi qu’il en soit, Les deux Tropa de EliteDuologie : Tropa de Elite (Troupe délite   2007 & 2010) sont des films extrêmement bien maitrisés qui, tout en délivrant de l’action, parlent de la corruption des hommes et des systèmes, ainsi que de la difficulté à l’éliminer, tout en parlant de la violence autant comme solution par défaut que comme source du problème. Le second opus est d’ailleurs bien plus complexe dans son utilisation de la violence et dans l’exploration de la corruption, là où le premier se montrait plus binaire dans son approche.

En tout cas, les deux films sont captivants et forment un tout relativement cohérent, divertissant et intelligent.

Duologie : Tropa de Elite (Troupe délite   2007 & 2010)
Tropa de Elite (Troupe d’élite)
Réalisateur : José Padilha ; Scénaristes : Bráulio Mantovani, José Padilha, Rodrigo Pimentel.
Casting : Wagner Moura, Caio Junqueira, André Ramiro, Milhem Cortaz, Maria Ribeiro, Fernanda Machado, Fernanda de Freitas, Paulo Vilela, Marcelo Valle, Fábio Lago.

Tropa de Elite 2 – O Inimigo Agora É Outro (Troupe d’élite – L’ennemi intérieur).
Réalisateur : José Padilha ; Scénaristes : Bráulio Mantovani, José Padilha.
Casting : Wagner Moura, Irandhir Santos, André Ramiro, Milhem Cortaz, Maria Ribeiro, Seu Jorge, Sandro Rocha, Tainá Müller.

À propos de l'auteur, Fabien.

avatar
Tous les articles Consultez tous ses articles | e-mail Lui écrire.

Vos commentaires sur cet article

Suivre les commentaires par RSS
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article, laissez le votre. Les partenaires

Laissez un commentaire

Merci de laisser un message. N'oubliez pas de rester courtois en toute circonstance et d'écrire en français pour que tout le monde puisse comprendre. Penser à signaler les éventuels spoilers au sujet des épisodes à venir.

Les partenaires Pour rappel, les commentaires sont modérés. Pour plus de détails, rendez-vous sur la page des Conditions Générales d'Utilisation. Enfin, si vous désirez que votre avatar apparaisse, inscrivez-vous sur Gravatar.com. Les liens sont en follow.