Les dernières critiques

Les Incontournables : Adaptation. (2002)

Par - Mercredi 18 septembre 2013 à 20:35
Vous êtes ici : Critictoo » Chroniques »

Les Incontournables : Adaptation. (2002)Après avoir réalisé Being John Malkovich, Spike Jonze a de nouveau travaillé avec Charlie Kaufman sur AdaptationLes Incontournables : Adaptation. (2002), un film métaphysique dans lequel le scénariste explore encore et toujours ses névroses, mais cette fois-ci de façon particulièrement directe vu qu’il se met en scène.

Avec Adaptation, Nicolas Cage y tient l’un de ses rôles les plus mémorables, soit celui de Charlie Kaufman et de son frère jumeau Donald. Le premier, scénariste de Being John Malkovich qui est en tournage, traverse une dépression et n’est pas très heureux de voir son frère vivre cher lui et marcher dans ses pas pour devenir aussi scénariste en suivant les séminaires de Robert McKee.Il faut aussi dire que Charlie lutte pour adapter le (véritable) roman de non-fiction The Orchid ThiefLes Incontournables : Adaptation. (2002) de Susan Orlean (interprétée par Meryl Streep) dans le but d’offrir un scénario intelligent et loin des stéréotypes.

Les Incontournables : Adaptation. (2002)

Un peu confus ? C’est le moment alors d’ajouter que le film Adaptation est scénarisé par Charlie et Donald Kaufman et qu’il s’écrit sous nos yeux ! Si sur papier, ce n’est certainement pas l’histoire la plus aisée à résumer, à l’écran le rendu est d’une fluidité déconcertante. Charlie Kaufman nous plonge à merveille dans son quotidien pour y exprimer toutes ses angoisses et y analyser en même temps un peu le sens de l’existence – comme il sait si bien le faire. Spikez Jonze nous emporte alors dans cette improbable histoire en retranscrivant autant les doutes que la beauté d’un moment.

Les Incontournables : Adaptation. (2002)

Kaufman ne se contente pas seulement de jeter un regard terriblement juste sur le travail d’écrivain, Adaptation nous emmenant dans toutes les directions possible pour illustrer tout le processus créatif et ses implications. Tout se recoupe de façon fascinante et permettant l’exploration de différents genres : le drame familial, la recherche identitaire, mais aussi la romance pour déboucher sur le thriller et ses étonnants retournements de situations.

Dans le registre, il est difficile de faire plus meta qu’Adaptation. C’est une œuvre originale qu’on n’imaginerait pas vraiment voir le jour et qui pourtant, existe bel et bien, avec autant de moments drôles que de passages touchants et poussant inexorablement à s’interroger sur ses propres névroses.

Il ne pouvait vraiment y avoir que Charlie Kaufman pour délivrer un tel scénario, et grâce à Susan Orlean, Spike Jonze et Nicolas Cage, on obtient un film surprenant, émotionnel et captivant. Un incontournable.

Réalisateur : Spike Jonze ; scénaristes : Charlie et Donald Kaufman.
Casting : Nicolas Cage, Meryl Streep, Chris Cooper, Cara Seymour, Tilda Swinton, Ron Livingston, Brian Cox, Maggie Gyllenhaal.

À propos de l'auteur, Carole.

avatar
Tous les articles Consultez tous ses articles | e-mail Lui écrire.

Vos commentaires sur cet article

Suivre les commentaires par RSS
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article, laissez le votre. Les partenaires

Laissez un commentaire

Merci de laisser un message. N'oubliez pas de rester courtois en toute circonstance et d'écrire en français pour que tout le monde puisse comprendre. Penser à signaler les éventuels spoilers au sujet des épisodes à venir.

Les partenaires Pour rappel, les commentaires sont modérés. Pour plus de détails, rendez-vous sur la page des Conditions Générales d'Utilisation. Enfin, si vous désirez que votre avatar apparaisse, inscrivez-vous sur Gravatar.com. Les liens sont en follow.