4.3.2.1 (2010)

dimanche 03 octobre 2010 à 23:06

Résumé :4 filles. 3 jours. 2 villes. 1 chance.

J’ai beaucoup parlé de ce film durant sa promotion, car j’ai beaucoup aimé les précédents films de Noel Clarke. Ici, il change de style, faisant un film dédié au divertissement avec 4 amies prises au milieu d’une affaire de diamants volés et autres conflits personnels.

On commence le film avec Joanne, Cassandra, Shannon et Kerrys qui se rencontre dans un café, elles se séparent et à partir de là on va suivre les trois jours suivants en les suivant séparément, revenant au point de départ à chaque fois.

La construction fait que l’on va avoir des entrecoupements principalement téléphoniques qui permettent de situer assez bien où on se trouve à chaque fois.

De ce côté-là, le film est assez bien fait, mais il faut reconnaitre qu’entrer dans chacune des storylines n’est pas forcément aisé à chaque fois, car c’est parfois assez chaotique, surtout pour la première avec Shannon. Arrivé à Joanne, il n’y a plus trop de problèmes.

De plus, il faut prendre connaissance avec chaque personnage en étant plongé dans chaque histoire sans véritable préambule. Il faut bien reconnaitre qu’étoffer les protagonistes est une des grandes forces de Clarke qui parvient à rapidement épaissir ses héroïnes, sauf peut-être Joanne qui est pénalisée dans ce sens par le fait que son intrigue est la plus liée aux diamants et que le gros de l’action se produit de son côté. Certes, les autres ne sont pas forcément en reste, comme Cassandra avec ses mésaventures New Yorkaise motivées par un Kevin Smith plutôt marrant.

En tout cas, même si le film souffre par moment d’un côté un peu trop tchatche, de certaines maladresses dues à une volonté d’en mettre un peu trop plein la vue, et d’une bande-son occasionnellement peu inspirée, le film parvient à fournir le divertissement promis et dépasse ce que le début mal maitrisé laissait espérer.

4.3.2.1 n’a pas l’intensité ou la sensibilité des précédents films de Noel Clarke, mais il se montre plutôt sympathique et permet de passer un bon moment.

Réalisateurs : Noel Clarke & Mark Davis ; Scénariste : Noel Clarke
Casting : Emma Roberts, Noel Clarke, Tamsin Egerton, Ophelia Lovibond, Shanika Warren-Markland, Linzey Cocker, Adam Deacon, Ben Drew, Eve, Helen McCrory, Mandy Patinkin, Michelle Ryan, Kevin Smith,
Alexander Siddig, Ben Miller.