5 films récents méconnus qui sont recommandés par l’équipe de Critictoo

samedi 31 mars 2012 à 13:06

Une nouvelle chronique voit le jour sur Critictoo Cinéma ! Nous avons décidé de vous offrir de manière régulière (on va essayer du moins) une liste de 5 films que nous recommandons. On voulait appeler ça FF pour Five Films, mais ça fait un peu trop Fantastic Four ou Fondation du Futur… On ne veut pas un procès, donc ce sera simplement « 5 films ».

L’idée est que chaque liste sera thématisée. La première ne l’est par contre pas vraiment, puisqu’il s’agit d’une liste simplement composée de 5 films récents, qui sont sortis de 2006 à 2010 (un par an). Si vous êtes un lecteur (ou une lectrice) régulier du site depuis bien longtemps, vous les connaissez probablement, sinon, il est possible que ce soit des découvertes, donc on vous les recommande.

1/ Wristcutters : a love story (2006)

Mi-Road Movie, Mi-Romance, Wristcutters est un film atypique qui parle de Zia (Patrick Fugit), un jeune homme qui se suicide et se retrouve condamné à vivre dans un monde déprimant. Là, il finit par apprendre que sa petite-amie s’est également suicidée et il part avec son ami Eugene (Shea Whigham) à sa recherche. Sur leur route, ils rencontrent Mikal (Shannyn Sossamon) qui cherche les personnes en charge du lieu, car elle ne s’est pas suicidée et aimerait bien retourner chez elle. C’est plutôt mélancolique et modérément excentrique. En fait, c’est un peu difficile à qualifier, mais le voyage vaut vraiment le coup. Lire la critique.

2/ Chaos Theory (2007)

Ryan Reynolds est Frank, un homme qui est obsédé par l’organisation et le temps.  Un jour, sa femme (Emily Mortimer) lui fait une blague qui le met en retard de 10 minutes et son monde s’écroule totalement. Frank doit alors retrouver des repères pour reprendre le contrôle de son existence. Chaos Theory est relativement classique au premier abord, mais il bénéficie d’un scénario vraiment bien maitrisé et aborde ses thématiques avec maturité. Reynolds y est plutôt bon, ce qui aide à rendre l’ensemble vraiment plaisant. Lire la critique.

3/ The Secret of Moonacre (2008)

Petit film de fantasy britannique, The Secret of Moonacre m’a un peu pris par surprise quand je l’ai découvert, car même si ses ambitions sont limitées, son exécution est des plus rafraichissantes. Cela parle de la jeune Maria Merryweather (Dakota Blue Richards) qui se retrouve orpheline et se retrouve à vivre chez son oncle (Ioan Gruffudd) dans le manoir de Moonacre. Elle se retrouve alors au milieu d’une bataille ancestrale entre sa famille et les terribles De Noir. C’est à voir en famille et si vous aimez les beaux costumes, vous allez être servis. Lire la critique.

4/ (Untitled) (2009)

C’est peut-être le film le plus faible de la liste, mais il est devenu culte au sein de la rédaction de Critictoo Cinéma, alors on ne peut pas vraiment renier le fait qu’il mérite tout de même d’être vu. Cela parle d’un artiste musicien (Adam Goldberg) qui n’a pas de succès et qui rencontre la responsable d’une galerie (Marley Shelton) qui lui offre l’opportunité de trouver une audience. Le monde de l’art en prend un peu pour son grade, mais il y a des réflexions assez pertinentes sur ce qui définit justement une œuvre d’art et un artiste. Il y a pas mal de second degré, mais je pense qu’il faut avoir un minimum d’aspirations artistiques à un certain niveau pour vraiment comprendre les personnages. Lire la critique.

5/ Stake Land (2010)

Film de Vampires qui va à contre-courant des dernières mouvances de ce sous-genre assez mal traité ces dernières années, Stake Land est un road trip poussiéreux et violent qui prend place dans un monde dévasté par les suceurs de sang. L’histoire s’articule autour de la relation entre un tueur de vampires et un jeune garçon qu’il a sauvé et qui est devenu son disciple et un fils par procuration. C’est terriblement efficace et la photographie du film est superbe, ce qui aide un film qui va au bout de ses ambitions avec brio. Lire la critique.