Seven Psychopaths (7 Psychopathes – 2012)

mardi 05 février 2013 à 12:13

Seven Psychopaths (7 Psychopathes - 2012)

Après In Bruges en 2008, Martin McDonagh retrouve Colin Farrell et l’entraine dans une affaire de kidnapping de chien surchargé en psychopathes. Ça sent la comédie de gangsters, sur papier, ça y ressemble beaucoup, mais ça n’est pas vraiment cela.

Donc, Farrell incarne un scénariste qui veut écrire un scénario sur 7 psychopathes, mais il ne désire pas que ça soit vraiment violent ou quelque chose dans le genre. Ensuite, son ami et l’associé de ce dernier, respectivement joués par Sam Rockwell et Christopher Walken, volent le Shih Tzu de Woody Harrelson. Le jeu semble à ce stade de découvrir qui n’est pas vraiment un tueur psychopathe. Étrangement, alors que moult péripéties s’en suivent, puis s’arrêtent brusquement, le film oublie de décoller et spirale doucement vers une introspection regrettable.

Seven-Psychopaths-2

Le souci principal est que tout ceci n’est donc que du vent. Martin McDonagh a clairement tenté de faire son Adaptation, un film méta sur le travail d’un scénariste voulant sortir des conventions sans parvenir à trouver sa voie au milieu des clichés. Malheureusement, il n’est pas Charlie Kaufman et cela devient vite poussif à souhait avant de sonner totalement creux.

De plus, au niveau de la comédie, c’est assez faiblard. Il y a de belles tentatives, mais l’ensemble tombe en général à plat. Sam Rockwell se démène pour que l’énergie du film ne s’épuise pas trop rapidement à cause d’un Colin Farrell coincé dans un rôle plus spectateur qu’acteur ; Christopher Walken est souvent sous-exploité, alors qu’il domine l’écran quand on veut bien lui donner du matériel ; et Woody Harrelson frôle l’auto-parodie sans conviction.

Concrètement, Seven Psychopaths n’est pas un bon film de gangsters, ni une bonne comédie, ni un film pertinent sur le travail du scénariste. Il n’aboutit à rien de concret et se résume ainsi à un gros gaspillage regrettable.

Seven-Psychopaths-3

Réalisateur & Scénariste : Martin McDonagh.
Casting : Colin Farrell, Sam Rockwell, Woody Harrelson, Christopher Walken, Tom Waits, Abbie Cornish, Olga Kurylenko.