A Company Man (2012)

samedi 30 mars 2013 à 11:05

A Company Man (Hoi-sa-won - 2012)

Les habitués du site ont déjà dû lire à plusieurs reprises qu’il fut un temps où je regardais beaucoup de cinéma asiatique et que j’avais bien envie de me replonger un peu dedans. Pour m’aider à le faire sérieusement, on ouvre une nouvelle catégorie dédiée à cela.

On parle donc aujourd’hui de A Company Man, un film coréen de 2012 qui m’a attiré à cause de son concept. Le héros, Hyeong-do (So Ji-sub), est un tueur à gages, mais son job est traité comme n’importe lequel autre, dans le sens où l’entreprise pour laquelle il travaille est vraiment gérée comme n’importe quel business. Entre la paperasse et les collègues qui se battent pour une promotion, on pourrait presque se croire dans une firme d’investissement ou quelque chose dans le genre.

A Company Man (Hoi-sa-won - 2012)

Pour Hyeong-do, le meurtre est donc un emploi comme un autre et il le fait bien. Cela dit, il n’a jamais eu de vie à côté de son boulot. A Company Man est le type de film dont la conclusion est rapidement évidente : ça ne sert à rien de se tuer au travail si on n’a pas de vie à côté. Ce n’est pas très original et le déroulement de l’histoire suit la logique.

Hyeong-do rencontre une femme avec laquelle il entrevoit la possibilité d’avoir une vie, mais son employeur ne l’entendra pas de cette façon, surtout quand il commencera à être moins efficace sur le terrain. Les différents twists de l’intrigue arrivent rarement par surprise, mais l’ensemble est assez bien exécuté, ce qui fait qu’il n’y a pas réellement l’occasion de s’ennuyer.

A Company Man (Hoi-sa-won - 2012)

Bien entendu, il est dommage que le pitch de base n’a pas entrainé l’histoire vers quelque chose d’un peu plus creusé, sans parler du fait que So Ji-sub offre à son personnage une palette assez limitée de réactions, ce qui est légèrement irritant à la fin. Heureusement, il est convenablement entouré.

Globalement, A Company Man a le mérite d’être efficace et suffisamment bien agencé pour se montrer plaisant à regarder. Au-delà de ça, en se contentant du minimum pour arriver à livrer son message, le film passe un peu à côté du potentiel de son sujet.

A Company Man (Hoi-sa-won - 2012)

Réalisateur & Scénariste: Im Sang-yoon.
Casting : So Ji-sub, Lee Mi-yeon, Kwak Do-won, Kim Dong-joon.