A Film with Me in It (2008)

jeudi 07 janvier 2010 à 22:48

Résumé : Mark passe une mauvaise journée. Acteur qui rame, il vient juste de subir un échec de plus en étant refusé à une énième audition pour un rôle dans un film. Entre sa petite amie sur le point de le quitter et son propriétaire sur le point de l’expulser, la seule chose qui le motive est son meilleur ami Pierce, et leur ambition commune d’écrire un film qui  » casse la baraque « . La vie n’est pas facile, mais les événements sont sur le point de s’empirer…

Comédie noire irlandaise, A Film with Me in It a un concept qui est assez bien pensé. En gros, le pauvre Mark n’a plus de chance pour rien, mais le pire arrive. Une étagère tombe sur le chien le tuant. Un chandelier tombe sur son frère et le tue également. 5 minutes plus tard, c’est son propriétaire, venu réparer une lampe, qui tombe et meurt. Là, Mark appelle Pierce, son meilleur ami pour qu’il l’aide. Pierce fait remarquer que la police va difficilement le croire, c’est là que l’ex arrive, trébuche et meurt. Je ne raconte pas, il va y avoir d’autres morts dans le genre.

Comédie noire, donc, le « noire » est ultra important, car l’humour qui n’est pas vraiment dominant se révèle basé sur ce qu’il y a de glauque dans le scénare. D’un autre côté, une fois que les cadavres commencent à s’accumuler, tout devient glauque, mais l’ambiance parvient à rester quand même légère. Ajoutons que la courte durée et les enjeux bien nets font que ça fonctionne plutôt bien.

Par contre, Mark Doherty qui a écrit le scénario et qui tient le premier rôle a parfois du mal à tenir la distance face à Dylan Moran qui a un personnage qui lui va comme un gant et qui navigue entre contrôle et folie avec beaucoup de nuances. Bref, sans lui, le film ne tiendrait clairement pas la route.

Bref, c’est sympathique et disons que ça m’a un peu fait penser à Big Nothing dans l’ambiance… Enfin, ça fait longtemps que je l’ai vu, donc je me trompe peut-être, vous savez, souvenirs lointains, il ne reste plus que quelques sentiments qui servent ici à mon rapprochement. Voilà quoi !

Réalisateur : Ian Fitzgibbon ; Scénariste : Mark Doherty.
Casting : Dylan Moran, Mark Doherty, Amy Huberman, Keith Allen, Aisling O’Sullivan, David O’Doherty, Neil Jordan, Jonathan Rhys Meyers, Laura Way.