Actu du site : Changement de notation

dimanche 21 février 2010 à 17:43

Après que Carole m’ait rejoint sur ce site et que l’on a donc fondé Critictoo Cinéma, on a adopté un nouveau type de notation qui consistait à dire comment on recommandait le visionnage du film. En quelque sorte. Après plusieurs semaines d’utilisation, nous sommes un peu frustré, car souvent, la note n’est pas honnête envers le film, vu qu’elle n’est pas une véritable note pour le film, mais une vague recommandation. On est donc coincé entre notre amour pour le film et ce qu’il vaut réellement sur un plan artistique/cinématographique (selon nous).

Bref, on en a discuté et nous voilà de retour avec l’ancien système amélioré (vaguement). En gros, on note de la manière suivante :

A : excellent
B : film au dessus de la moyenne.
C : film moyen.
D : Film en dessous de la moyenne.
F : Fail ! (tout est dit)

C’est vague, mais le tout s’accompagne de et de + qui offre de la flexibilité. Écrit comme ça, j’ai presque l’impression que ça ne veut rien dire, mais pourtant, accompagné du film, ça offre une note plus précise qu’on pourrait le croire.

Nous avons appliqué ce barème à tous les films qui ont été reviewés depuis le début de l’année. De plus, la note n’apparaît pas dans le message, mais à côté du titre (elle n’est pas visible via le flux RSS, désolé).