Actu Séries TV au Cinéma : Vin Diesel sera Kojak

lundi 17 décembre 2012 à 23:30

Kojak : Vin Diesel/Telly Savalas

Kojak prépare un nouveau retour, sauf que cette fois, ce sera pour le cinéma. Série policière des années 70 avec Telly Savalas dans le rôle titre, Kojak est justement principalement connue pour son héros charismatique qui donna à ce procedural un style bien particulier. Theodore « Theo » Kojak était un incorruptible qui aimait les sucettes et avait sa catch phrase (« Who loves ya, baby? »). Il était également déterminé, un brin cynique et enclin à légèrement tordre les règles.

C’était les ’70s donc, ça avait la saveur et l’énergie de l’époque. Cela dit, la série, en plus de 2 téléfilms, a eu le droit a un revival dans les ’80s avec Savalas qui dura 5 épisodes. Kojak n’a cependant pas disparu depuis, puisqu’en 2005, USA Network lança une version moderne avec Ving Rhames dans le premier rôle. Le succès n’était pas au rendez-vous et, pour ma part, je trouve que le manque d’humour n’a pas aider à vendre ce nouveau lieutenant Kojak trop sombre et fatigué pour retrouver l’énergie d’antan.

Au cinéma, ce sera ainsi à Vin Diesel de tenter à son tour de redonner vie au policier (d’origine grec). Un choix de casting qui semble se faire sur la coupe de cheveu, ou son absence, plus que sur tout autre logique. Michael Chiklis aurait pu aussi être envisagé avec ses origines grecs et son style, mais j’avoue que j’aurais bien vu Corey Stoll dans le rôle. Peut-être pas plus grec que Diesel, mais pour le reste, il possède la carrure, le talent (qui ne demande qu’à être exposé au monde si vous voulez mon avis) et l’humour pour le faire. Bien entendu, il n’est pas (encore) un nom à Hollywood, ce qui n’aide pas.

Question scénario, ce seront Neal Purvis et Robert Wade qui ont récemment signé Skyfall qui se retrouvent en charge. On peut espérer qu’ils seront inspirés. C’est Universal qui produit.