Alphabet cinématographique : C comme… Christopher Nolan

vendredi 19 juillet 2013 à 11:06

Christopher Nolan

À notre époque où le culte de la personnalité est si présent, il est difficile de trouver une façon d’exprimer son intérêt pour le travail d’une personne tout en expliquant qu’elle n’est pas ce qui compte le plus. Je ne sais pas grand-chose de Christopher Nolan, mais je connais son travail que j’apprécie beaucoup.

En fait, pendant longtemps, j’adorais Memento, mais je n’avais pas le début d’une opinion sur Nolan, car je n’avais simplement rien vu d’autre de lui. Pour ce que j’en savais, il ne ferait jamais rien de bon par la suite, mais ça ne m’empêchait pas de revoir encore Memento et de tenter de le montrer à tous ceux que je connaissais – souvent avec des réactions mixtes.

Ainsi, quand Insomnia est sorti, je ne m’en suis pas trop préoccupé. Quand j’ai fini par le voir, par contre, il semblait clair que Nolan devenait intéressant, mais savoir qu’il se tournait vers le gros budget avec Batman Begins me laissait perplexe – je craignais qu’il ne tourne comme Alex Proyas. Tout ceci est de l’histoire ancienne maintenant, car il a bien montré qu’il pouvait prendre un gros budget et nous offrir des films loin d’être dénués de substance.

À l’heure actuelle, je n’ai toujours pas vu son premier long, Following, mais voici la liste de ses autres films triés par ordre de préférence :

  1. The Dark Knight
  2. Memento
  3. The Prestige
  4. The Dark Knight Rises
  5. Insomnia
  6. Batman Begins
  7. Inception

Je ne sais toujours rien de particulier sur Christopher Nolan en tant que personne, mais j’aime ses films.