Alphabet cinématographique : H comme… Histoire Vraie

vendredi 23 août 2013 à 10:51

All The President’s Men

Depuis les débuts du cinéma, il existe des films qui se basent sur des faits réels – ou inspirée d’une histoire vraie. Cependant, depuis le début des années 2000, cela est devenu plus populaire et il y en a donc de plus en plus qui racontent à leur façon des évènements qui sont arrivés – prenant plus ou moins de libertés.

Ce n’est pas moi qui vais m’en plaindre, dans le sens où j’aime regarder des films qui relatent un bout d’histoire – que ce soit pour une figure historique majeure, un évènement catastrophe ou même un récit policier. On trouve en réalité de tout dans le domaine, du film le plus consensuel à l’œuvre osée. Alors que certains sont là pour inspirer, faire rêver et redonner un peu espoir, d’autres dépeignent des évènements horribles. Ce n’est en aucun cas un gage de qualité, cela n’assure pas que le récit sera bien raconté, loin de là. Mais cela donne aussi des films purement épiques, émouvants et/ou porteurs de message fort.

Quiz Show

J’ai donc un penchant prononcé pour l’histoire vraie au cinéma. J’aime découvrir des récits qui, s’ils sont romancés, m’ouvrent une fenêtre sur le passé, sur l’histoire de quelqu’un. Rien ne me passionne plus qu’un long-métrage qui retrace un évènement journalistique.

Parmi mes films basés sur une histoire vraie que j’adore, on retrouve : All The President’s Men, Good Night and Good Luck, The Insider, Zodiac ou encore The Untouchables, Elisabeth, Quiz Show

Ces dernières années ont été plus que généreuses dans le registre, car on a eu le droit à The Social Network, Moneyball et Zero Dark Thirty, mais aussi à des films comme Unstoppable, The Fighter ou encore The King’s Speech.

Il y en a donc dans tous les registres, le côté « histoire vraie » est alors un petit plus qui donne au récit des couleurs différentes pour moi.