Amelia (2009)

dimanche 21 février 2010 à 0:27

Résumé : La vie de la pionnière de l’aviation Amelia Earhart, aussi célèbre en son temps que Charles Lindbergh, et qui disparut en 1937 au-dessus du Pacifique, alors qu’elle cherchait à boucler un tour du monde en avion.

Je ne connais pas particulièrement l’histoire d’Amelia Earhart, et ce film ne va rien y changer. Cette biographie de la fameuse aviatrice va nous raconter ses exploits, à l’occasion, tenter de les illustrer, en articulant les évènements grâce à sa relation avec son mari George Putnam, qui est dans ce film une pure merveille (on voudrait le même à la maison).

Amelia ne pensait qu’à voler, et il fallait de l’argent pour. Putnam va tout faire pour réaliser les rêves de sa bien-aimée, et on peut le dire, il y arrive. Le tout  avec un montage peu inspiré. Les scènes en avions ne sont pas vraiment convaincantes et ne transportent pas dans le ciel, et les quelques personnages secondaires gravitant autour du couple apparaissent un peu par magie, s’en vont, reviennent parfois, d’autres non. Aucun développement, aucune attache, il est difficile de toujours saisir combien de temps a duré tel évènement, et cela rend le visionnage pas très agréable au début.

La dernière partie sera quelque peu plus convaincante et là on peut dire merci à Christopher Eccleston pour être un des rares acteurs, avec Cherry Jones, a réussir à donner de l’énergie et de la force à son personnage. D’autres acteurs de toute façon n’en ont même pas l’opportunité.

Je ne vous fait pas un dessin, c’est un ratage qui a le mérite de ne pas être douloureux à regarder, mais qui ne rend aucunement hommage à l’aviatrice.

Réalisatrice : Mira Nair; Scénariste : Ronald Bass
Casting : Hilary Swank, Ewan McGregor, Richard Gere, Virginia Madsen, Christopher Eccleston, Marina Stone, Mia Wasikowska, Aaron Abrams