Arthur Christmas (Mission : Noël Les aventures de la famille Noël – 2011)

mercredi 19 décembre 2012 à 10:41

Arthur Christmas (Mission : Noël Les aventures de la famille Noël – 2011)

Comédie anglo-américaine, Arthur Christmas (rebaptisé avec le titre à rallonge Mission : Noël Les aventures de la famille Noël  en France) présente Noël comme une véritable mission militaire high-tech gérée par la famille Claus et leurs elfes assistants. Il faut au moins tout cela pour livrer tous les cadeaux de Noël à temps aux enfants.

Bien entendu, point de film si rien ne dérape et quand un cadeau n’est pas livré, tout déraille ou presque. Arthur, le plus jeune de la famille y voit une tragédie, tandis que son frère Steve, maitre des opérations, pense que statistiquement parlant, cela ne change rien. Arthur, épaulé de son grand-père et de l’enthousiaste elfe Bryony, va alors partir en mission pour livrer le cadeau à la petite Gwen.

arthur-christmas mission noel 02

Les scénaristes Peter Baynham et Sarah Smith (cette dernière étant la réalisatrice) se saisissent de l’ambiance festive et des codes du genre pour offrir une histoire fraiche, drôle et rythmée. Dissimulée derrière l’expédition se cache une véritable crise familiale générationnelle où s’entremêle les rêves et les égos de chacun – avec au centre Arthur, qui croit dur comme fer en Noël et à la bonté du Père Noël.

Arthur Christmas prend cette fête pour la moderniser sans pour autant perdre de vue les valeurs qui l’accompagnent. Ainsi, la famille Claus va devoir retrouver le vrai sens de Noël grâce à Arthur qui, lui, ne l’a jamais perdu. Le tout avec un retour aux traditions qui est symbolisé par la sortie du vieux traineau du grand-père et des rennes.

arthur-christmas mission noel 03

L’air de rien, Arthur Christmas se révèle être un long-métrage plein de verves qui délivre une histoire entrainante et plus complexe que son point de départ simpliste le laissait présager. Il faut dire que le film possède sont lot de sous-entendus à destination des adultes et de véritables développements psychologiques qui offrent alors un autre champ de lecture au dessin animé qui est aussi visuellement très accrocheur.

Pour ne rien gâcher, le casting vocal est particulièrement inspiré – avec James McAvoy, Hugh Laurie, Bill Nighty, Jim Broadbent ou encore Imelda Stauton –, la palme revenant à Ashley Jensen avec son accent écossais, qui campe l’elfe Bryony, et rend l’emballage paquet-cadeau excitant et drôle !

Arthur Christmas est donc un dessin animé enjoué qui véhicule très bien l’esprit de Noël et qui vient d’obtenir sa place parmi mes films de fin d’année à visionner régulièrement.

Mission : Noël Les aventures de la famille Noël
Réalisatrice : Sarah Smith ; scénaristes : Peter Baynham et Sarah Smith.
Casting (vocal) : James McAvoy, Hugh Laurie, Bill Nighy, Jim Broadbent, Imelda Staunton, Ashley Jensen, Marc Wootton, Laura Linney, Eva Longoria, Ramona Marquez, Michael Palin.