Attack the Block (2011)

samedi 03 septembre 2011 à 17:17

 

Film de science-fiction britannique, Attack The Block nous entraine dans le sud de Londres pour suivre un groupe de jeunes affrontant un groupe d’aliens plutôt agressifs.

Le pitch de base montre que l’originalité du film se trouve dans le lieu où se déroule l’action et, donc, dans le type de personnages qui se trouvent pris dans l’histoire. Le reste est assez simple, puisqu’une fois que les aliens sont là, on plonge dans le genre survival. La course poursuite domine sur le reste, notamment sur le développement des personnages qui est quasi inexistant.

De ce côté-là, on a le droit à l’archétype du jeune vivant dans ce type de quartier avec un angle plus léger en prime, puisque les gamins braquent peut-être Jodie Whittaker au tout début, mais après ça, quand ils deviendront à leur tour les proies, ils se rangeront à ses côtés. Maintenant que j’y pense, la morale est un peu tordue, tout comme la façon dont ils justifient presque le fait qu’ils l’aient choisie comme cible. Ceci n’est que secondaire après tout, puisqu’il y a des aliens qui rodent.

Donc, les personnages sont majoritairement sympathiques et on espère bien qu’ils vont s’en sortir. On est alors bien servi, car les bestioles venues de l’espace sont relativement obstinées et le rythme ne ralentit pas une fois que la chasse a commencé. Ça tient en haleine jusqu’au générique de fin.

Le point faible du film est qu’il reste à la surface des choses, délivrant certes tout le divertissement que l’on pouvait espérer, mais n’offrant pas avec quoi que ce soit de plus. En tout cas, c’est terriblement fun et, malgré les limitations techniques palpables, l’action ne déçoit pas.

Réalisateur & Scénariste : Joe Cornish.
Casting : John Boyega, Alex Esmail, Franz Drameh, Leeon Jones, Simon Howard, Jodie Whittaker, Luke Treadaway, Nick Frost, Sammy Williams.