Avez-vous déjà vu Flammen & Citronen ?

jeudi 21 novembre 2013 à 10:27

Flammen & Citronen (Les soldats de l'ombre)

Avec un budget de quasiment 7 millions d’euros, Flammen & Critronen est l’un des films danois les plus chers de leur histoire, et qui a rencontré le succès en salle dans son pays. On aurait pu croire que c’était suffisant pour mériter d’arriver en salle chez nous, mais je suppose que la vague danoise (pour autant qu’il y en a une au cinéma) a dû commencer après et par conséquent, il s’agit de l’un de ces nombreux films qui a débarqué chez nous directement en DVD. Le marché de ce côté-là est devenu plus qu’énorme et on y trouve une palette de long-métrages aussi fascinants que mauvais.

Écrit et réalisé par Ole Christian Madse, Flammen & Critronen raconte l’histoire de deux résistants danois, incarné par Thure Lindhardt et Mads Mikkelsen, qui étaient prêt à tout pour s’opposer aux Allemands durant la seconde guerre mondiale.

D’un point de vue historique, le film permet de découvrir une page d’histoire qui est certainement peu exploré et connu par ici. Ole Christian Madse joue très bien avec la confusion et l’ambivalence de la guerre en mettant bien en avant l’ambigüité morale qui accompagne la violence et la lutte menée par ses protagonistes. Certains évènements paraissent trop énormes pour être vrai et pourtant, il se trouve que dans la majorité des cas, cela n’a pas été romancé.

Flammen & Critronen dévoile une histoire mettant en scène deux figures complexes qui fascinent de par leur dévotion et leur détermination.

Le film est disponible en DVD sous le titre Les Soldats de l’ombre.