Avez-vous déjà vu George Washington?

mardi 03 septembre 2013 à 9:50

George Washington (2000)

J’ai souvent parlé de la déception qu’est la carrière de David Gordon Green. Il débuta avec des films possédant de la sensibilité et des émotions, puis s’est mis à enchainer des comédies relativement moyennes. Son premier long métrage est donc une production indépendante appelée George Washington qui est à des années lumières d’un Your Highness et autre The Sitter. C’est un coming of age movie qui nous entraine en Caroline du Nord le temps d’un été auprès de jeunes adolescents.

Sorti en 2000, George Washington suit tout particulièrement un petit groupe de cinq jeunes dans lequel on trouve George (Donald Holden). Il est un peu étrange, ce qui attire Nasia (Candace Evanofski) qui le préfère à Buddy (Curtis Cotton III). Cela débute avec le semblant d’une histoire de cœur, mais il est surtout question d’atmosphère et de réalisations. Pour ces jeunes qui grandissent dans la pauvreté, cet été les poussera à étrangement rechercher la route vers un meilleur futur.

Le film ne prend pas une forme traditionnelle, Green créant à la place une œuvre fortement personnelle dans laquelle il mêle poésie et contemplation pour donner naissance à une narration intimiste. Même si un drame survient au cours de cet été, il ne définira pas l’histoire, car celle-ci se concentre vraiment sur ce qui se passe dans la tête de ces jeunes et sur ce qui modèle leur vision du monde. Dans ce sens, George Washington demande un investissement notable, mais se révèle en contrepartie étrangement satisfaisant, bien moins prétentieux que les premières images le laissaient supposer et il possède une très belle cinématographie.