Avez-vous déjà vu The Adventure of Sherlock Holmes’ Smarter Brother ?

mardi 27 août 2013 à 10:30

The Adventure of Sherlock Holmes' Smarter Brother ?

Sherlock Holmes a été fait à toutes les sauces, dont la comédie, comme c’est ici le cas, mais ce n’est pas vraiment au sujet de Sherlock, puisque c’est son frère le héros. The Adventure of Sherlock Holmes’ Smarter Brother nous parle donc de Sigerson Holmes (Gene Wilder) qui est légèrement jaloux de son ainé et qui accepte de venir en aide à une chanteuse d’opéra (Madeline Kahn), ce qui le poussera à affronter Moriarty (Leo McKern) et un horrible maitre chanteur (Dom DeLuise).

Il s’agit ici de la première réalisation de Gene Wilder et donc, pour l’occasion, il tente de refaire ce qu’il avait accompli avec Mel Brooks dans Young Frankenstein, mais avec Holmes. Par contre, il a bien conservé ses deux excellents et fortement regrettés acolytes, Madeline Kahn et Marty Feldman.

Le trio retrouve ses marques sans tarder et si Wilder n’est pas Brooks derrière la caméra, il a bien retenu les leçons de ce dernier. Cela nous donne une comédie qui est peut-être occasionnellement un peu trop gentille, mais qui possède des moments inoubliables. C’est une jolie réunion de grands talents de la comédie américaine et je pense qu’elle ne mérite pas d’être oubliée, même si j’admets volontiers qu’elle a un peu vieilli.

En français, il est sorti sous le titre Le Frère le plus fûté de Sherlock Holmes.

Comme trop de trailers de l’époque, il est particulièrement mauvais et ne rend pas justice au film.