Avez-vous déjà vu The House of the Devil ?

vendredi 10 janvier 2014 à 23:32

The House of the Devil (2009)

Ti West qui est un réalisateur qui fait de plus en plus parler dans l’univers du cinéma d’horreur ces dernières années. Il s’est d’ailleurs fait sérieusement remarquer en 2009 avec The House of the Devil, un film qui se propose de rendre une hommage à une époque révolue du genre.

L’histoire nous entraine au début des années 80 auprès de Samantha, une étudiante qui a besoin d’argent pour son nouvel appartement et qui accepte de prendre un job de baby-sitter peu conventionnel, mais bien payé. En cette nuit d’éclipse lunaire, la jeune femme ignore qu’elle entre dans une maison où le Diable a lui aussi ses entrées.

The House of the Devil est un film hommage. Tourné dans le style et avec l’équipement de l’époque, il prend la forme d’un long-métrage d’il y a 30 ans. Il est donc surtout question d’ambiance pour ce qui est de l’horreur, la gestion du suspense étant ce qui est primordial ici. Pas de simple boucherie au programme, même si quand le sang commence à couler c’est en grande quantité. En fait, le film est avant tout un exercice de style pour cinéphile, car pour réellement apprécier l’effort, il est nécessaire de connaitre le genre. Le montage, la composition des plans et le grain de l’image sont étrangement jubilatoires si on aime ce genre de chose, bien entendu. La nostalgie peut aussi être un art.