Avez-vous déjà vu Trick ‘r Treat ?

mardi 10 décembre 2013 à 17:47

 Trick 'r Treat (2007)

Réalisé en 2007, Trick ‘r Treat fera le circuit des festivals entre 2008 et 2009 où il recevra un excellent accueil critique, mais cela ne sera pas suffisant pour qu’il obtienne une sortie en salles. Le film arrivera au final en DVD, l’empêchant potentiellement de toucher un plus large public outre les amateurs du genre.

Trick ‘r Treat est la première réalisation de Michael Dougherty, qui a scénarisé X-Men 2 et Superman Returns pour Bryan Singer – ce dernier officiant ici en tant que producteur. Dans le cas présent, il délivre un film qui n’est pas exempt d’éléments fantastiques, bien aux contraires, qui sont mis au service d’une anthologie d’horreur qui relate quatre histoires se déroulant dans la même ville le soir d’Halloween.

Le scénario se construit donc autour des légendes d’Halloween dans une volonté affirmée de rendre hommage, ceux ne respectant pas les règles de cette fête trouvant au final la mort de diverses façons plus ou moins horribles. Le format du film lui permet par ailleurs d’aborder les différents codes du genre – entre le groupe de gamins qui fait une blague, la « vierge » ou encore le type ordinaire qui est en réalité un vicieux tueur. Les histoires s’entrecroisent avec un certain brio soutenu par une réelle maitrise du suspense. Avec sa durée (1h22 avec générique), Trick ‘r Treat possède un rythme soutenu alimenté par un humour noir et des twists efficaces.