Bad Teacher (2011)

mercredi 02 novembre 2011 à 23:10

Comme le titre du film le suggère, Cameron Diaz incarne une mauvaise enseignante. Elle n’en a strictement rien à faire de son boulot, son plan de carrière étant d’épouser un riche homme. Seulement, cela rate et la voilà obligée de continuer à enseigner. Enfin, c’est vite dit ou presque, car elle passe le début de l’année à peaufiner leur culture cinématographique – une sélection de films orientée professorale, il faut le noter. Elle tend à être vulgaire, boit, se drogue, et se fiche de ses élèves. Son objectif est de cumuler assez de billets verts pour se faire de nouveaux seins, qui devraient par extension l’aider à séduire le stupide professeur incarné par Justin Timberlake. Elle se fait alors une ennemie du personnage campé par Lucy Punch, et c’est ainsi que les deux actrices font en bout de route tout le show.

Cameron Diaz porte en tout cas avec conviction le film sur ses épaules, avec un personnage qui est tout ce que l’univers dans lequel elle évolue n’est pas. Bad Teacher partait donc sûrement d’une bonne intention, mais le film ne se révèle pas aussi percutant dans son humour que je l’aurais imaginé. En fait, il a même tendance à passer à côté de multiples opportunités. Concentré sur la superficialité et les excès de son personnage, l’ensemble fait bien trop peu de place au potentiel de ce vilain petit canard qui n’en a rien à faire. Les personnages restent unidimensionnels, ayant une vocation propre et pas plus. Ce sont les acteurs qui font tout le boulot, et je dois bien dire que le personnage de Justin Timberlake est plutôt chiant à la longue. Jason Segel en professeur de gym est quant à lui plutôt sympathique et possède une bonne alchimie avec l’actrice principale.

Le personnage de Diaz sait comment obtenir ce qu’elle veut, et il en ressort du comique malgré le fait que le scénario semble dans sa seconde partie désespérément tentée d’alimenter son histoire alors qu’il n’avait pas besoin de cela. Bad Teacher se révèle aussi particulièrement prévisible, ce qui tue aussi un peu son humour.

Je m’attendais donc à plus drôle. J’ai trouvé au final le film correct qui fait passer la soirée, mais sans plus.

Réalisateur : Jake Kasdan ; scénaristes : Lee Eisenberg et Gene Stupnitsky.
Casting : Cameron Diaz, Justin Timberlake, Jason Segel, Lucy Punch, John Michael Higgin, Molly Shannon,Eric Stonestreet, Dave Allen, Phyllis Smith, Thomas Lennon, Noah Munck, Matthew J. Evans.