Beyond the Pole (2009)

samedi 10 juillet 2010 à 22:11

Résumé : Brian et Mark se lancent dans la première expédition 100% bio, végétarienne et garantie sans carbone vers le Pôle Nord pour sauver la planète. Ils ne sont pas préparés pour ce qui les attend, mais ils sont motivés.

Beyond The Pole c’est donc l’histoire d’un voyage à pied vers le pôle Nord et vu le climat actuel, je me suis dit que c’était ce qu’il me fallait. Dure réalité : les étendues de glace à la télévision, ça ne rafraichit pas…

Plus sérieusement, c’est petite comédie indé britannique à un pitch de base plutôt sympa et embrasse son aspect comédie au commencement avec ce duo d’aventuriers improbables partant à l’aventure pour toutes les plus mauvaises raisons imaginables.

Malheureusement, l’humour ne restera pas et si une petite plongée dans le drame n’était pas une mauvaise idée, le film s’alourdit bien trop de ce côté-là, ce qui, combiné à des problèmes de rythme intempestifs, n’aide pas trop à apprécier d’un bout à l’autre. À cela, j’ajouterai que Stephen Mangan en fait parfois trop et qu’il y a de regrettables occasions manquées, notamment avec le duo d’aventuriers gay norvégiens.

Pour compenser, il faut au moins reconnaitre que le film – qui prend la forme d’un documentaire –, délivre de magnifiques images et la réalisation est souvent imaginative. De plus, il y a un beau travail fait pour rendre l’expédition réaliste, car lisant le national géographique, j’ai retrouvé beaucoup de choses que j’avais lues sur des articles concernant la région.

Pour finir, le propos écologique n’est pas mauvais, mais est un peu trop appuyé, surtout à la fin avec une conclusion un peu trop poussive sur ce point.

Globalement Beyond The Pole s’est quand même révélé intéressant, dommage qu’il n’ait pas délivré tout le divertissement qu’il promettait au départ.
Réalisateur & Scénariste : David L. Williams (sur une histoire de Neil Warhurst).
Casting : Rhys Thomas, Stephen Mangan, Mark Benton, Rosie Cavaliero, Alexander Skarsgård, Helen Baxendale, Lars Arentz-Hansen, Patrick Baladi.