Bliss (Whip It – 2009)

lundi 07 juin 2010 à 23:27

Je remercie beaucoup Cinetrafic & Metropolitan FilmExport, grâce à qui j’ai pu donc voir ce film en  DVD. Pour cette raison, vous avez le droit à plus qu’un avis sur le film, mais aussi à un regard sur l’édition DVD avec ses bonus.

Le film

Résumé : Par tous les moyens, Bliss Cavendar veut échapper à sa petite ville perdue du Texas et à sa mère qui est convaincue que sa seule chance de réussir dans la vie est de gagner les concours de beauté locaux. Lorsqu’elle se rend en cachette dans la grande ville d’Austin avec sa meilleure amie Pash, Bliss découvre un univers qu’elle n’aurait jamais imaginé : le roller derby. Bliss troque rapidement les robes et les couronnes contre les rollers et les minijupes. Menant une double vie, elle est serveuse le jour et devient la redoutable Barbie Destroy la nuit dans son équipe de roller…

Pour sa première réalisation, Drew Barrymore décide d’opter pour un sujet classique, celui de l’épanouissement personnel, en entrainant le spectateur dans le monde du roller derby.

C’est un sujet auquel je suis très réceptive, mais je dois bien admettre qu’ici, la sauce n’a pas vraiment pris. Le film est assez sympathique à suivre, mais je l’ai trouvé un peu trop banal. Le déroulement de l’histoire est réellement trop classique, et le parallèle entre l’univers du Roller Derby et des concours de beauté est juste effleuré. N’étant quasiment jamais dans le second, il est réellement difficile de mesurer le travail que cela implique réellement et la façon dont Bliss le vit.

Nous sommes donc principalement avec l’équipe de roller, et là, Drew Barrymore va par moment peiner à rendre les scènes suffisamment entrainantes. Certaines scènes de roller sont donc un peu trop sages. Elle arrive quand même parfois à en filmer avec plus d’entrain, tout particulièrement sur la fin.

Enfin, dans tout cela, je retiendrais surtout les seconds rôles qui sont réellement sympathiques, et certains sont très bien écrits : la meilleure amie, Pash, n’est pas la plus développée, mais Alia Shawkat est toujours aussi charmante, ce qui compense; la mère est sûrement le personnage écrit avec le plus de subtilité, et j’ai énormément apprécié le rythme choisi pour son acceptation de l’univers choisi par sa fille; l’équipe de roller derby est fun et coloré; pour terminer, que des bons points à Jimmy Fallon et Andrew Wilson, les deux personnages masculins dominants et s’ils ne sont pas énormément exploités, ils sont plutôt cool (pas comme le cliché de boyfriend de Bliss).

Au final, Bliss est surtout un petit film sympathique, qui manque quand même d’un peu de panache et surtout de prise de risque. C’est en tout cas bon pour une petite soirée tranquille.

Réalisatrice : Drew Barrymore; Scénariste : Shauna Cross.
Casting : Ellen Page, Drew Barrymore, Marcia Gay Harden, Kristen Wiig, Juliette Lewis, Jimmy Fallon, Daniel Stern, Zoe Bell, Eve, Sydney Bennett, Alia Shawkat, Ari Graynor, Andrew Wilson
.

Le DVD – Les bonus

Sur le DVD, on trouve quelques petits bonus : Interview de la réalisatrice Drew Barrymore (4min), Ouverture alternative (1min), Scènes coupées (15min), Bandes-annonces.

J’ai pour habitude de les traiter indépendamment, mais dans le cas présent, c’est du matériel classique pour DVD, il n’y a donc pas grand chose à en dire. C’est assez court, ce qui a l’avantage d’être vite passé en revue, mais il aurait été sympathique d’avoir un bonus différent, un peu plus instructif ou original. L’interview de Drew Barrymore est trop courte pour apporter quelque chose de concret, tandis que comme souvent, les scènes coupées ont pour la plupart été coupées pour de bonnes raisons. Ce n’est donc pas une partie très riche. Au moins, il y en a, je dirais.

Bliss:
Un film de Drew Barrymore avec Ellen Page
Distribution : Metropolitan FilmExport
Fiche produit boutique
Date de sortie : 01/06/2010