Blitz (2011)

lundi 15 août 2011 à 23:25

Jason Statham joue le flic violent qui aime le whisky dans Blitz. L’acteur fait exactement ce qu’on attend de lui dans le film et ce dernier en lui-même délivre approximativement ce qu’on pouvait y attendre.

Il y a quand même des moments chaotiques, car le scénario a un peu de mal à trouver son équilibre entre ses différents personnages et son tueur de flics. J’imagine que cela vient de la possible difficulté à porter l’univers de l’auteur Ken Bruen à l’écran. Je suppose que certains éléments sont plus développés sur papier, comme le journaliste campé par David Morrissey, qui n’est pas vraiment exploité. L’affaire impose un suspense plutôt limité aussi, ce qui est gênant par moment.

Quoi qu’il en soit, Jason est confronté à Aidan Gillen, tueur de flics qui prend du plaisir à voir ses actes faire la une. Les deux hommes ont clairement leur penchant pour la violence en commun et l’histoire évolue dans le sud Londonien qui se veut dangereux et grisant – et par moment légèrement clipesque et cliché.

Paddy Considine devient le partenaire improbable de Jason, et il est un peu trop bon pour l’ensemble, et assurément pour le matériel qu’on lui fournit. Mais, étrangement, ce duo – comme d’autres éléments du film – fonctionne.

Enfin, il ne faudrait quand même pas trop s’emballer, car Blitz ne donne pas le sentiment d’avoir de l’ambition. Cela fait passer la soirée, et c’est pour cela que je l’ai regardé. Il ne faut pas en attendre plus.

Réalisateur : Elliott Lester ; Scénariste : Nathan Parker, d’après le roman de Ken Bruen
Casting : Jason Statham, Paddy Considine, Aidan Gillen, David Morrissey, Zawe Ashton, Luke Evans, Mark Rylance.