Brothers (2009)

jeudi 21 janvier 2010 à 23:01

Résumé : Sam & Grace forment un couple parfait et sont les parents de deux petites filles. Sam est envoyé par l’ONU en mission à l’étranger et confie à Tommy, son frère tout juste sorti de prison, le soin de s’occuper de sa famille. Lorsque Sam est porté disparu et présumé mort, Tommy et Grace se rapprochent contre toute attente. C’est alors que Sam revient du front…

Brothers m’avait l’air d’un film assez classique, ce qui fait que je voguais entre l’envie de le voir (pour Jake et ma curiosité) et une certaine absence de motivation. Le postulat de départ est fort simple et trop banal : Sam est dans l’armée, incarnation du fils prodigue, alors que Tommy vient de sortir de prison et se trouve être le vilain petit canard. L’un s’en va pour la guerre, tandis que l’autre reste. Le premier est déclaré mort, et le second se reconstruit une vie, à l’aide de la femme et des deux filles de son frère. Comme le trailer nous l’annonçait, Sam va revenir au foyer. Avant cela, on suivra son expérience sur le terrain, tandis que sa famille le croit mort.

Malgré une idée un peu pré-maché (un sujet sérieux n’est pas forcément bien traité ou original), Brothers va véritablement s’affirmer, construisant un portrait familial solide, que ce soit  dans le relationnel ou dans les situations. La mort de Sam va entrainer des changements dans la dynamique de la famille, mais contrairement à ce qu’on nous laissait croire, le scénario va  éviter quelques clichés qui va clairement faire toute la différence, de même qu’après le retour de Sam chez lui.

Bien sûr, certains réactions sont prévisibles, mais l’évolution psychologique de Sam ou de Tommy est tangible et suit un cheminement logique, avec ses petits moments, ses regards, qui disent tout, avec une certaine subtilité, laissant le spectateur mettre tout seul des mots sur le ressenti, la colère ou l’impuissance que l’on peut avoir. Que ce soit Tobey Maguire ou Jake Gyllenhaal, – qui ont finalement peu de scènes ensemble -, ils offrent beaucoup de profondeur à leur personnage, et réussissent à établir une relation entre les deux qui ne tombent pas trop dans la facilité.

Le film n’est bien évidemment pas parfait, suit durant une partie une progression trop classique, épaulé par des scènes qui le sont tout autant. Mais l’ensemble se révèle être solide, et s’affirme grâce à son casting.

Réalisateur :Jim Sheridan; Scénaristes : David Benioff, Susanne Bier, Anders Thomas Jensen.
Casting :Tobey Maguire, Jake Gyllenhaal, Natalie Portman, Bailee Madison, Taylor Grace Geare, Mare Winningham, Sam Shepard, Clifton Collins Jr., Carey Mulligan, Patrick Flueger, Jenny Wade, Luce Rains, Omid Abtahi.