Cars 2 (2011)

samedi 19 novembre 2011 à 22:45

Lightning « Flash » McQueen est de retour pour une nouvelle aventure. Disons plutôt que c’est Mater qui est en tête d’affiche cette fois, et en plus, c’est de l’espionnage international qui alimente le film. Oui, on passe de la gentillette histoire sur une voiture qui apprenait à avoir les pneus sur Terre à un tour du monde plein de clichés sur l’espionnage avec en supplément un bon gros message écolo qui dégouline de bonnes intentions.

McQueen est tout de même coincé dans une histoire d’amitié des plus classiques qui est juste mise au second plan durant une bonne moitié du métrage. Mater, le meilleur ami/camion dépanneur, devient la star en s’engageant accidentellement dans quelque chose qui le dépasse, mais ce n’est pas grave, car il est moins stupide que tout le monde le pense et en plus il va se surpasser pour ce qu’il croit. C’est merveilleux.

Globalement, on peut dire que ce n’est pas spécialement très inspiré, mais Michael Caine est là pour compenser le trop-plein de Larry The Cable Guy. Et puis, comme pour le premier opus, ce Cars 2 est clairement à destination des plus jeunes et se montre à la hauteur de la tâche en étant très coloré, relativement basique et plein de bonnes intentions. C’est gentillet, visuellement irréprochable et divertissant dans certaines limites.

Cars 2 se laisse donc regarder, mais j’ai passé l’âge depuis longtemps pour me prendre dans le délire. Le premier était certes plus simple et gentil, mais je trouve qu’il avait plus de charme et de cœur.

Réalisateur : John Lasseter ; Scénariste : Ben Queen.
Casting : Owen Wilson, Larry the Cable Guy, Michael Caine, Emily Mortimer, Eddie Izzard, Jason Isaacs, Thomas Kretschmann, Joe Mantegna, Peter Jacobson, Tony Shalhoub, Guido Quaroni, Paul Dooley, John Ratzenberger, John Turturro, Jeff Gordon, Lewis Hamilton, Darrell Waltrip, Bruce Campbell, John Lasseter.