Children of Men (2006)

mardi 04 janvier 2011 à 22:50

Pour gagner un peu de temps avec le Top Imdb 250, on a décidé de ne pas réécrire sur les films sur lesquels nous avons déjà écrit. C’est un peu raté sur ce coup, car je me suis rendu compte que je l’avais vu il y a deux ans et que j’avais déjà donné quelques-unes de mes pensées et ce n’était pas très philosophique.

C’est donc l’occasion de corriger cela, même si je ne me sens pas pris d’une envie de faire de la philosophie ce soir. Cela dit, le film se prête bien à l’exercice, car il explore des thèmes en rapport avec la nature humaine qui profitent du contexte du film, un monde où toutes les femmes sont fertiles, afin d’être illustrés.

On suit donc Clive Owen qui se retrouve embarqué dans un voyage avec la seule femme enceinte dans ce monde. Forcément, ce n’est pas évident, surtout que ceux qui devaient les aider vont se révéler être les plus pourris du coin, ce qui, avouons-le, n’était pas le plus facile à faire quand on voit l’image peu glorieuse du monde futuriste qui nous est ici dépeint.

Basiquement, il doit donc assurer la survie de son dernier espoir, alors que lui-même pensait qu’il n’y en avait plus. Ce qui est presque classique, mais si l’histoire se montre parfois un peu trop prévisible, il faut reconnaitre à l’univers d’apporter une touche bien particulière qui trouvera son apogée en pleine guérilla urbaine.

La réalisation se veut alors très immersive avec de longues séquences filmées en une seule prise qui donnent à l’ensemble une accroche assez intense qui amplifie un pessimisme très présent qui est étrangement contrebalancé avec une grosse dose de cynisme.

Au final, Children of Men est un film atypique qui aurait probablement gagné à être moins linéaire dans sa construction, mais qui trouve de la force dans sa simplicité narrative, dans sa réalisation extrêmement maitrisée et dans ses interprètes aussi, il ne faudrait pas oublier de le noter.

Réalisateur : Alfonso Cuarón ; Scénaristes : Alfonso Cuarón & Timothy J. Sexton.
Casting : Clive Owen, Julianne Moore, Michael Caine, Claire-Hope Ashitey, Chiwetel Ejiofor, Pam Ferris, Danny Huston.