City of Ember (2008)

mercredi 07 janvier 2009 à 22:16

City of Ember (2008)

Depuis des générations, les habitants de la cité d’Ember mènent une vie harmonieuse sous les millions de lumières qui illuminent leur cité souterraine. Pourtant, depuis quelques temps, les coupures se multiplient et, face à la nuit qui menace, tous commencent à s’inquiéter. Leur survie est en jeu. Lina vient juste d’achever ses études. Entre sa grand-mère et la petite soeur dont elle s’occupe et son travail de messagère dans la Cité, elle n’a pas le temps de s’ennuyer. Doon, son ami, est le fils d’un des plus brillants inventeurs d’Ember, et il n’est pas décidé à laisser le générateur s’éteindre…

City Of Ember est un film qui a attiré mon attention dès sa première bande-annonce. Déjà, il sortait de nulle part, ensuite, c’est une histoire fantastique,  et enfin, il y a Bill Murray. C’est l’adaptation d’un livre pour enfant, un de plus. Celui là est signé Jeanne DuPrau et je n’en avais jamais entendu parlé. Il y a tant d’aventure fantastique qui sont écris pour les enfants, uniquement parce qu’ils ont encore le droit de rêvé…

Bref, le film va délivré tout ce que j’en attendais et je n’ai donc pas été déçu. Bien entendu, j’aurais aimé être surpris, mais il a l’avantage de ne pas transpiré la prétention et de faire bien ce qui doit faire. Pas de surenchère inutile, une intrigue bien menée et bien équilibrée. Des effets spéciaux peu excessifs et réussit. Et enfin, pas de surenchère inutile.

En gros, un film qui utilise ses ressources intelligemment. Il est par contre dommage que l’histoire qui s’adresse donc à un jeune public, n’implique pas plus les adultes. Les deux jeunes acteurs mènent bien le film et sont appuyés par un casting de second rôles très solides qui auraient mérité d’être plus présents. En particulier Tim Robbins.

C’est donc un bon petit film qui est surement passé à demi inaperçu (enfin, je pense, mais je n’en sais rien). C’est le genre de production qui devrait vivre correctement sur le marché de la vidéo.

B