Classic 101 : Butch Cassidy and the Sundance Kid (1969)

mardi 02 avril 2013 à 10:20

 Classic 101 : Butch Cassidy and the Sundance Kid (1969)

Il n’est jamais trop tard pour visionner les films que l’on aurait déjà dû voir. Pour cette raison, Critictoo Cinema se penche sur ces longs-métrages qu’on appelle classiques et qui ont marqué le septième art.

Le film : Butch Cassidy and The Sundance Kid (1969)

L’histoire : Butch Cassidy et le Sundance Kid sont les leaders d’un groupe de gangsters qui pillent les banques et les trains. Face à leurs attaques répétées, la compagnie de chemin de fer de l’Union Pacifi engage une équipe pour les traquer et les stopper.

 Classic 101 : Butch Cassidy and the Sundance Kid (1969)

Verdict : Librement basé sur des faits réels, Butch Cassidy and The Sundance Kid se trouve parmi les classiques  avant tout pour ses deux protagonistes, respectivement interprétés par Paul Newman et Robert Redford. C’est d’ailleurs ce rôle qui fit de Redford une star, et le Sundance Film Festival  fut nommé en référence à ce rôle.

La réalisation de George Roy Hill n’est pas aussi efficace qu’elle devait l’être à l’époque, et le film en lui-même est plus qu’imparfait. Certaines scènes manquent de dynamisme, tandis que les séquences musicales apparaissent quelque peu déconnectées créativement parlant de l’ensemble, surtout qu’elles sont en générales trop longues. Cela éloigne de façon assez importante Butch Cassidy and The Sundance Kid des codes du western et lui offre une place différente dans le genre.

Son héritage se trouve alors avec ses personnages et les dialogues de William Gold qui a un sens de la réplique indiscutable. Cela fournit une dimension particulière à la relation entre Butch et le Kid, et d’une certaine façon participe à complexifier leur rapport et à le rendre plus tangible. Les deux hommes seront en partie accompagnés par Etta Place (Katherine Ross) qui apporte une dose de féminité au film, mais dont la place dans l’histoire n’est pas aussi pertinente ou intéressante qu’elle aurait pu l’être.

Butch Cassidy and The Sundance Kid ne possède plus la fraicheur qu’il devait avoir à la fin des années 60, mais reste divertissant dans son ensemble, grâce à son tandem de choc, aussi charmeur que sympathique.

 Classic 101 : Butch Cassidy and the Sundance Kid (1969)

Réalisateur : George Roy Hill ; scénariste : William Goldman
Casting : Paul Newman, Robert Redford, Katharine Ross, Strother Martin, Jeff Corey, George Furth, Cloris Leachman, Ted Cassidy, Kenneth Mars, Donnelly Rhodes.