Classic 101 : Do the Right Thing (1989)

vendredi 08 mars 2013 à 10:34

Do the Right Thing (1989)

Il n’est jamais trop tard pour visionner les films que l’on aurait déjà dû voir. Pour cette raison, Critictoo Cinema se penche sur ces longs-métrages qu’on appelle classiques et qui ont marqué le septième art.

Le film : Do the Right Thing (1989)

L’histoire : C’est le jour le plus chaud de l’été dans le quartier de Bedford-Stuyvesant, Brooklyn. Mookie se rend à son travail à la pizzéria de Sal, alors que les esprits s’échauffent dans la rue et que la journée s’annonce très longue.

Do the Right Thing (1989)

Verdict : Troisième long métrage de Spike Lee, Do the Right Thing s’est imposé comme étant son œuvre la plus importante culturellement parlant. Sorti en 1989, le film nous entraine dans un quartier de Brooklyn dominé par une population afro-américaine, mais où se côtoient également latinos, asiatiques et blancs.

Ce mélange multiculturel sera mis à dure épreuve durant la journée la plus chaude de l’été, alors que les tensions raciales prennent le dessus sur la cordialité habituelle.

Sujet de controverse à sa sortie pour des raisons plus ou moins justifiables, Do the Right Thing a conservé entière sa capacité de diviser avec sa fin enrageante et incendiaire. Celle-ci est vraiment ce qui fait que le film garde sa pertinence aujourd’hui et que l’on peut véritablement le considérer comme un témoignage culturellement important et nécessaire.

Cela dit, si le propos reste intact, les années n’ont pas été généreuses avec la partie la plus artistique de l’œuvre. Il faut reconnaitre qu’avec une production indépendante des années 80, on ne peut pas vraiment s’attendre à ce que les moyens les plus importants soient présents. Nous avons donc certaines scènes au montage daté et quelques passages où le rythme souffre d’une recherche artistique au résultat qui a perdu de sa saveur.

Il est appréciable de voir que Lee n’a pas sacrifié la forme pour se concentrer trop intensivement sur ce qu’il avait à dire – même si plusieurs scènes sont un peu poussives au niveau de la mise en avant des arguments de chacun. Malgré cela, ce qui était cool à l’époque est un peu ringard de nos jours. Ce n’est pas une chose purement négative, car cela aide à réellement ancrer l’œuvre dans son époque, mais cela tend à légèrement réduire la force de plusieurs passages du film.

Do the Right Thing a donc vieilli, ce qui n’est pas une surprise. Par contre, il n’a rien perdu de ses qualités narratives, dépeignant la vie tranquille de ce quartier durant une journée tout en jonglant habilement entre les tensions qui l’animaient. En tout cas, le fait que l’on ne puisse toujours pas rester indifférent, même quand on ne pourrait pas être plus éloigné de ce qui se déroule, prouve bien que Spike Lee a livré ici un film qui mérite sa place d’honneur.

Do the Right Thing (1989)

Réalisateur & scénariste : Spike Lee.
Casting : Spike Lee, Danny Aiello, Ossie Davis, Ruby Dee, Steve Park, Bill Nunn, Richard Edson, Giancarlo Esposito, John Turturro, Rosie Perez, Paul Benjamin, Frankie Faison, Miguel Sandoval, Samuel L. Jackson.