Classic 101 : The Muppet Christmas Carol (Noël chez les Muppets – 1992)

vendredi 21 décembre 2012 à 13:50

The Muppet Christmas Carol (Noël chez les Muppets - 1992)

Il n’est jamais trop tard pour visionner les films que l’on aurait déjà dû voir. Pour cette raison, Critictoo Cinema se penche sur ces longs-métrages qu’on appelle classiques et qui ont marqué le septième art.

Le film : The Muppet Christmas Carol (1992)

L’histoire : C’est la veille de Noël et Charles Dickens en personne nous raconte l’histoire d’Ebenezer Scrooge, un homme solitaire, aigri et plus intéressé par l’argent qu’autre chose. Il va cependant recevoir la visite de trois fantômes de Noël qui vont lui montrer le passé, le présent et le futur, lui faisant comprendre le vrai sens de cette fête qu’il dénigre tant.

The Muppet Christmas Carol (Noël chez les Muppets - 1992)

Verdict : Pas forcément un succès phénoménal à sa sortie, The Muppet Christmas Carol s’est petit à petit imposé comme étant un classique de Noël. Il faut dire que 20 ans plus tard, il tient encore très bien la mesure dans son registre.

Comme le titre le suggère, il s’agit avant tout d’une relecture de la célèbre histoire de Charles Dickens, A Christmas Carol, avec des marionnettes. L’auteur est d’ailleurs ici le narrateur de l’histoire – incarné par Gonzo –, tandis que Michael Caine tient le rôle d’Ebenezer Scrooge.

Le tout se fait bien entendu dans le pur style des Muppets, avec des chansons et beaucoup d’humour. L’histoire n’est pas pour autant dépourvue de son côté sombre, mais puisque le film vise en priorité le jeune public, cela conserve un ton léger d’un bout à l’autre. Il faut dire que le duo Dickens/Rizzo The Rat ponctue avec beaucoup d’humour les différents pans de l’histoire, offrant des transitions hilarantes en plus de commentaires sympathiques sur les évènements les plus notables. Cela est un plus non négligeable à la fluidité du récit dont la finalité première est globalement de définir ce que devraient représenter les fêtes de Noël pour tous.

Dans ce sens, The Muppet Christmas Carol fait un sans-faute réjouissant, aidant véritablement à s’immerger dans l’ambiance des fêtes. Les musiques aident d’ailleurs beaucoup et, même moi qui suit un peu allergique à ce type de procédé, j’ai vraiment accroché aux différentes chansons qui sont accompagnées d’une mise en scène inventive et dynamique.

The Muppet Christmas Carol ne se contente donc pas de recycler une histoire connue de tous, il lui donne corps de façon à canaliser son essence dans la joie et la bonne humeur, devenant ainsi le film de Noël par excellence.

The Muppet Christmas Carol (Noël chez les Muppets - 1992)

Réalisateur : Brian Henson ; Scénariste : Jerry Juhl.
Casting : Michael Caine,  Steven Mackintosh. Marionnettistes : Dave Goelz, Jerry Nelson, Frank Oz, David Rudman, Steve Whitmire.