Cogan : Killing Them Softly (2012)

mardi 08 janvier 2013 à 12:37

Cogan : Killing Them Softly (2012)

Cinq ans après  The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford, Andrew Dominik retrouve Brad Pitt pour un film de gangsters légèrement différent. Le « légèrement » n’est clairement pas suffisant pour réellement représenter ce qui sépare Killing Them Softly de son prédécesseur, du moins, au premier abord.

Si avec cette adaptation du roman Cogan’s Trade (L’art et la manière)de George V. Higgins, Dominik n’a pas vraiment l’opportunité pour nous montrer les nuages bougés dans le ciel, il trouve cependant le moyen de nous livrer des images magnifiques. D’ailleurs, c’est bien l’un des soucis du film. Le réalisateur parait s’être trop concentré sur la partie technique et délaisse son histoire qui ne doit rapidement son salut qu’au charisme de Brad Pitt qui porte le métrage sur ses épaules jusqu’au bout.

Cogan : Killing Them Softly (2012)

Il n’est pas seul, tout de même, puisque le reste du casting est assez solide, bien qu’un peu trop typecast sur les bords – 3 anciens acteurs de The Sopranos pour un film de gangsters, sans oublier Ray « Henry Hill » Liotta.

Bref, une distribution qui tient la route, de belles images, mais une intrigue simple qui aurait certainement pu être bien plus efficace si elle n’avait pas été noyée dans un parallèle assez lourd avec la crise économique américaine. Dans ce sens, il est regrettable que tout soit fait avec une absence de finesse qui se caractérise principalement par la présence envahissante de discours politiques prononcés durant la campagne présidentielle de 2008. Cela nous entrainera ainsi sur une chute cynique qui est une conclusion passablement satisfaisante qui donne l’impression que tout ce qui avait précédé n’était là uniquement pour que la dernière tirade de Cogan ait du punch. L’effet est mitigé.

Malgré tout ça, Killing Them Softly se révèle sympathique à suivre et, comme je l’ai déjà dit, est vraiment maitrisé. Dommage que le fond n’ait pas égalé la forme.

Cogan : Killing Them Softly (2012)

Réalisateur & Scénariste : Andrew Dominik.
Casting : Brad Pitt, Richard Jenkins, James Gandolfini, Ray Liotta, Scoot McNairy, Ben Mendelsohn, Sam Shepard.