Cowboys & Aliens (Cowboys et Envahisseurs – 2011)

lundi 21 novembre 2011 à 23:25

Un jour, Daniel Craig s’est réveillé amnésique en plein désert. Tout ce qu’il savait, c’est qu’il avait un bracelet bizarre au poignet et qu’il était super badass, alors il se devait de le montrer. Après ça, il s’est rendu dans une ville où des aliens ont attaqué. Heureusement qu’il y avait des cowboys. Un peu plus tard, notons que les indiens sont arrivés et qu’ils étaient aussi bienvenus, mais Cowboys, Indians & Aliens, ça sonnait moins bien.

Jon Favreau a donc adapté un autre comic book, plutôt obscur par contre cette fois. Ça parle d’aliens qui kidnappent des humains, et de cowboys qui partent à la recherche de ceux qui leur ont été enlevés. On a le droit à un recyclage des poncifs du genre et à 2-3 twists.

Dans l’ensemble, c’est convenablement mis en scène et le casting est attrayant. Bon, Daniel Craig fait à peu près tout le boulot, il faut être réaliste. Pendant une bonne moitié, on ne peut que se demander à quoi peut bien servir Olivia Wilde et quand on le sait, elle ne devient pas plus que l’ombre de Craig. Harrison Ford est fatigué, Paul Dano totalement sous-exploité, tandis que Sam Rockwell est relativement anecdotique. Bref, le casting doit de toute façon composer avec un scénario trop simple pour avoir les prétentions qui s’en dégagent.

Même si avec un titre comme Cowboys & Aliens, on ne pouvait que se douter que ça ne risquait pas d’être monumental, il y avait tout de même un peu de potentiel, dommage qu’il ne soit pas exploité au final. Le film se contente d’avancer en entretenant une dose modérée d’action, et puis c’est tout. Ça se laisse regarder sans déplaisir, mais ça ne m’a jamais totalement captivé. Si j’en avais eu quelque chose à faire des personnages, je n’aurais certainement pas passé autant de temps à me dire que c’est vraiment pratique que les aliens attendent que les dialogues se terminent pour revenir à l’assaut.

Au final, Cowboys & Aliens, c’est dispensable.

Réalisateur : Jon Favreau ; Scénaristes : Roberto Orci, Alex Kurtzman, Damon Lindelof.
Casting : Daniel Craig, Harrison Ford, Olivia Wilde, Sam Rockwell, Paul Dano, Clancy Brown, Keith Carradine, Noah Ringer, Adam Beach, Abigail Spencer, Ana de la Reguera, Walton Goggins, Julio César, David O’Hara, Raoul Trujillo.