Cracks (2009)

jeudi 05 août 2010 à 23:30

Résumé : Dans un pensionnat pour jeunes filles retiré du monde, Di et ses amies idolâtrent leur professeur de plongée, miss G. Belle, charismatique, et cultivée, cette dernière les fait rêver en leur contant ses nombreux voyages exotiques et ses liaisons passionnées. Fiamma, une nouvelle élève arrivée d’Espagne, vient bousculer le quotidien des jeunes filles et provoquer à son insu leur jalousie. Elle captive entièrement l’attention de Miss G. qui tente de gagner ses faveurs, mais Fiamma la rejette.

Première réalisation de Jordan Scott, Cracks nous plonge dans un pensionnat pour jeunes filles où l’équipe de plongée est complètement envoûtée par leur professeure, Miss G. Cela tombe bien, car Miss G. c’est Eva Green et que le film exploite magnifiquement la beauté de l’actrice (collant très bien à l’époque) et ses talents (ses regards à moitié psychotiques sont on ne peut plus marquants).

Malgré cela – et son casting féminin sur lequel il n’y a rien à redire -, Cracks n’est pas non plus ce qui se fait de plus passionnant en la matière. L’histoire, épaulée par pas mal de connotations tordues et de sous entendus, réussit à imposer une ambiance assez oppressante, parfois même dérangeante. De là à maintenir en haleine tout du long, il y a quand même du chemin à faire. En tout cas, mon attention a décroché à plusieurs reprises, et le film aurait gagné à développer certains aspects des personnages pour s’étoffer. A un moment, j’avais l’impression de savoir tout ce que je devais, et je n’avais plus qu’à attendre que la situation déraille complètement. Ce qui va se passer bien entendu, tout en restant dans son registre. Pour le coup, cela en devient prévisible. La musique est aussi un peu trop présente, et c’est toujours assez dérangeant quand c’est ainsi.

Bref, le film a ses qualités, mais passer un certain point, son déroulement est trop évident, et il finit par tourner en rond.

Réalisatrice : Jordan Scott; scénaristes : Ben Court, Caroline Ip, Jordan Scott.
Casting : Eva Green, Juno Temple, Maria Valverde, Imogen Poots, Ellie Nunn, Adele McCann, Zoe Carroll, Clemmie Dugdale, Sinead Cusack, Laurence Richardson, Gerry Shanahan & Kitty McLaughlin-Dunning.